Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7564 du 17/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

CASEM du ministère de l’Economie et des Finances : la communication au cœur des échanges
Publié le mardi 17 decembre 2013   |  Sidwaya


Lucien
© Autre presse par DR
Lucien Marie Noël Bembamba, ministre en charge de l’économie


 Vos outils




Le ministère de l’Economie et des Finances a tenu son deuxième Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année, les 13 et 14 décembre 2013 à Ouagadougou. La rencontre a permis d’examiner le bilan de mise en œuvre du programme d’activités 2013 du ministère et de définir par la même occasion, les orientations des actions du secteur pour l’année 2014.

« Pour la deuxième fois au cours de cette année 2013, nous nous réunissons dans le cadre de l’obligation qui nous incombe d’évaluer périodiquement l’administration et le fonctionnement de notre département ministériel ». C’est par ces mots que le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba a ouvert les travaux du deuxième Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), le 13 décembre 2013, à Ouagadougou. Durant 48 heures, les participants ont échangé autour du thème : « Quelle communication interne et externe pour le ministère de l’Economie et des Finances ? ». Pour le ministre, le choix de ce thème se justifie non seulement par la dynamique des réformes institutionnelles et organisationnelles dans laquelle son département s’est engagé mais aussi, par les exigences de plus en plus pressantes des usagers du département. Aussi, a-t-il ajouté, la lisibilité et la transparence économiques et financières constituent un enjeu majeur de toute démocratie et l’accès à l’information reste un droit fondamental. Les travaux ont porté sur deux points essentiels que sont le budget et la dépense en rapport avec la communication interne et externe, substance de ce deuxième CASEM. Le CASEM a également posé les jalons de la bonne exécution de la dépense publique dans une perspective de transparence et d’efficience. Cela va passer par une réduction des délais de traitement, le partage de la responsabilité et la dématérialisation de la masse documentaire.
Quant au budget, Lucien Marie Noël Bembamba a souligné l’impact de la communication lors des campagnes de communication sur le budget. Pour lui, la communication interne fondée sur le respect de la hiérarchie reste un chantier qu’il faille consolider. Pour y arriver, il a fait des recommandations : « il nous faut en effet vaincre une certaine lourdeur bureaucratique et une culture trop exagérée de la confidentialité et relever le défi d’une mise en ‘’réseautage’’ de notre administration économique et financière surtout au profit de nos structures déconcentrées ». Au terme de ce deuxième CASEM, il est ressorti, selon M. Bembamba, que la moisson a été bonne à tous les niveaux : « le bilan des activités 2013 est très satisfaisant et interpelle l’ensemble des acteurs à poursuivre dans la même dynamique ». Il a rassuré l’ensemble des participants que les difficultés qui ont été soulevées aussi bien au niveau central que régional lors de la concrétisation des activités en 2013 seront résorbées de façon progressive afin qu’en 2014, la politique de transparence et d’efficacité du département dont il a la charge se fasse ressentir à tous les niveaux. C’est pourquoi, il a souhaité que les résolutions et les recommandations de ce CASEM soient partagées avec l’ensemble des collaborateurs afin que tous soient au même niveau d’information.

Gaspard BAYALA

 Commentaires