Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7564 du 17/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Disparition De Nelson Mandela : le PDS/Metba rend un dernier hommage « au grand homme »
Publié le mardi 17 decembre 2013   |  Sidwaya


Disparition
© Autre presse par DR
Disparition De Nelson Mandela : le PDS/Metba rend un dernier hommage « au grand homme »


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Survenu dans la nuit du jeudi 5 décembre 2013, le décès de l’ancien président sud-africain a suscité des réactions de compassion et d’hommage à travers le monde entier. Le Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS/Metba) n’a pas été en reste. Il a organisé aussi une soirée d’hommage, le samedi 14 décembre 2013, au siège du parti, à Ouagadougou.

Le siège du Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS/Metba) a été le point de convergence des membres, sympathisants et autres camarades de lutte venus nombreux rendre un dernier hommage au « père de la nation arc-en-ciel », Nelson Mandela. D’entrée, c’est l’historique de l’illustre disparu qui a été retracé par le secrétaire général du parti, Philippe Ouédraogo. Son combat contre l’apartheid, son séjour en prison, sa gestion du pouvoir en Afrique du Sud... ont été les principaux faits relatés à cette cérémonie d’hommage qui lui a été dédiée le samedi 14 décembre 2013 à Ouagadougou. Il a invité les chefs d’Etat africains à suivre l’exemple de vie de feu « Madiba ». « Le parcours exemplaire et atypique de l’homme que nous pleurons aujourd’hui, doit être un modèle de vie pour tous les Africains qui l’ont connu et aimé », a souligné M. Ouédraogo. Et de poursuivre : « son départ du pouvoir avant même la fin de son premier mandat est un fait patent ». A la question de savoir quelles leçons les Burkinabè peuvent tirer de la vie de Nelson Mandela, le secrétaire du PDS/METBA a tenté une réponse. « Les Burkinabè retiendront que Nelson Mandela fut certainement l’un des pionniers dans le combat pour la liberté des peuples, et particulièrement pour les citoyens de la nation arc-en-ciel », a-t-il déclaré. Et de renchérir : « les Burkinabè retiendront aussi que Nelson Mandela a été celui-là aussi qui a sacrifié sa vie pour l’amour et la libération de son pays ».

Réaction sur le point de presse du président du Faso

Au terme des activités de la journée d’hommage initiée par le Parti pour la démocratie et le socialisme, le président Hama Arba Diallo s’est exprimé suite au point de presse du président du Faso, Blaise Compaoré. Il a estimé que la ville-hôte de la célébration du 53ème anniversaire a été « driblée » par le chef de l’Etat. M. Diallo en veut pour preuve, la volonté manifeste du président du Faso à poursuivre la mise en place du Sénat et la probable modification de l’article 37 de la Constitution. Pour le député-maire de la ville de Dori, le président se retrouvera face à son peuple et « il aura ce peuple derrière son dos si d’aventure un forcing est envisagé ». « Le PDS/Metba réitère son refus catégorique en ce qui concerne la mise en place d’un Sénat au Burkina Faso et la révision de l’article 37 de la Constitution », a conclu Hama Arba Diallo.

Kafouniba Christien SOME
kafounibachristiensome@yahoo.com

 Commentaires