Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Promotion des droits humains : les forces de défense et de sécurité de Kaya impliquées
Publié le mardi 17 decembre 2013   |  L’Express du Faso


Promotion
© Autre presse par DR
Promotion des droits humains : Les forces de défense et de sécurité de Kaya impliquées


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il s'est tenu du 12 au 14 décembre 2013 à Kaya, un atelier de formation sur les droits humains et les dispositions de la convention contre la torture et autres peines ou traitement cruels.Il est à l’intention des forces de défense et de sécurité de ladite localité.La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Mariam Diallo/ Zoromé, gouverneur de la région du centre nord et représentante au ministre des droits humains et de la promotion civique.Initiée par le ministère des droits humains et de la promotion civique (MDHPC), cette formation à l’intention des forces de défense et de sécurité de la région du centre nord vient après celles de Ouagadougou, et de Bobo Dioulasso et se tient en même temps que celle de Koudougou.

Durant 72 heures les hommes et femmes de défense de ladite localité vont se partager les informations et des expériences avec les agents du MDHPC sur les concepts de droits humains et la question de torture et autres peines ou traitement cruels afin de trouver des solutions.

Aussi c’est une occasion pour ces forces de sécurité d’exposer les difficultés auxquelles elles font face dans l’exercice de leurs missions de tous les jours. L’objectif recherché à travers cet atelier, est d’amener les participants à intégrer le concept de droits humains dans leur vécu quotidien et surtout à travers leur comportement.

Egalement les amener à éviter certaines pratiques qui portent atteinte aux droits des citoyens surtout lorsqu’il s’agit d’un citoyen qui est en conflit avec la loi. Il faut que ces hommes sachent que ces citoyens, bien qu’ils soient en conflit avec la loi, ont des droits que l’on est appelé à respecter.

Selon Xavier Bayala, conseiller aux MDHPC, « ce n’est pas parcequ’on a appréhendé une personne qu’elle est forcement coupable. Tant qu’une juridiction compétente ne s’est pas prononcée sur la culpabilité de cette personne, elle est présumée innocente. Par conséquent elle mérite d’être traitée avec dignité même étant reconnue coupable ». A la sortie de ces trois jours d’échanges, il est souhaitable que les forces de défense et de sécurité puissent mieux comprendre les concepts de droits humains et principalement la question de la torture à laquelle elles sont souvent confrontées. Et que la lutte contre tout ce qui bafoue les droits humains soit leur cheval de bataille.

Mariam Diallo/Zoromé, gouverneur de la région du centre nord, représentant le ministre des droits humains et de la promotion civique Julie Nigna Prudence /Somé, a pour sa part invité les populations, les forces de défense et de sécurité ainsi que l’administration à plus de collaboration et d’échanges permanents.

Que chacun sache que lorsqu’il est confronté à une situation, il peut prendre conseil auprès d’une telle ou telle structure pour lui permettre d’avoir un comportement qui sied. Que l’on sache que les forces de défense et de sécurité ont un travail très difficile et qui sont là pour nous.

Elle a par ailleurs exhorté les hommes et femmes de défense au respect des droits des délinquants ainsi que ceux qui ont la charge de les protéger. Pour terminer elle les a invitées à plus de vigilance, pour qu’à partir de cette formation un changement de comportement soit senti dans sa région.

Adama Manakounou
sieadamo@gmail.com

 Commentaires