Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

2ème édition de la visite médicale des pensionnés CNSS-CARFO : les papys chez les médecins pour un bilan de santé
Publié le mardi 17 decembre 2013   |  L’Express du Faso


2ème
© Autre presse par DR
2ème édition de la visite médicale des pensionnés CNSS-CARFO : Les papys chez les médecins pour un bilan de santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aux bons soins de ces pensionnés, la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) conjointement avec la caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), ont réédité, après 2011,la visite médicale de leurs pensionnés.Chantal Compaoré, première dame du Faso, a présidé le lancement officielle de ces visites médicales, le lundi 16 décembre 2013, à la place Naba Koom de Ouagadougou.Après un rendez-vous manqué en 2012, la CNSS et la CARFO renouent, cette année avec la traditionnelle visite médicale de leurs pensionnés. Les deux structures nationales traduisent par cet acte, leur solidarité envers les personnes du troisième âge. Une synergie d’action dans la gestion de la sécurité sociale des travailleurs du public et du privé à travers l’organisation conjointe de la CNSS et de la CARFO de cette visite que le quatrième adjoint du maire de Ouagadougou Isidore Bougouma a tenu à saluer.

La CNSS et la CARFO organisent depuis 2011 cette visite médicale au profit de leurs pensionnés et des veuves de leurs pensionnés décédés. C’est une visite médicale gratuite note le ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale Vincent Zakané. Et elle se déroule chaque année, ne relevant pas des régimes de sécurité sociale obligatoires qu’elles gèrent mais répond à l’une des fortes attentes formulées régulièrement par les associations des retraités.

Vincent Zakané, notera que cette visite médicale au profit des pensionnés des deux institutions s’inscrit en droite ligne de la politique de protection sociale du gouvernement notamment dans son volet relatif à l’assurance sociale. Son objectif poursuivra-t-il est de contribuer à l’amélioration de la santé des retraités et des veuves des retraités par la surveillance régulière de leur état de santé, à travers des bilans cliniques et des examens de laboratoire et la prise en charge des soins de première de nécessité.

Les détails de la visite médicale des pensionnés CNSS-CARFO

Pour cette deuxième édition de la visite médicale, les pensionnés de la CNSS et de la CARFO pourront bénéficier d’un bilan clinique réalisé par les médecins généralistes et spécialistes , des examens de laboratoire visant à détecter les affections couramment rencontrées chez les personnes âgées et des examens gynécologiques de dépistage de cancers chez les femmes pensionnées ou veuves de pensionnés.

C’est une opération qui se déroulera sur l’ensemble du territoire national sur plusieurs sites dont les CMA urbains, les cliniques de l’OST, les SMI de la CNSS et la Maison du retraité Antoine Nanga. L’opération ambitionne toucher au moins 60 mille retraités de la CARFO et de la CNSS, sur un public cible estimé à 87 360. Les deux institutions à savoir la CNSS et la CARFO ont mobilisé un budget de 320 millions de FCFA pour la réalisation de cette visite médicale.

Les doléances des retraités

Les pensionnés de la CNSS et de la CARFO à travers l’association nationale des retraités du Burkina se sont réjouis de ce regard porté à leur endroit. Ils ont aussi exprimé les difficultés qu’ils ont eues lors de la première édition de ces visites médicales. Il s’agit de la non-implication des pensionnés dans l’organisation de la visite médicale, de l’insuffisance d’information et du délai bref de cette visite. Par ailleurs, ils ont souhaité une prise en charge des examens complémentaires demandés par les médecins lors de la visite mais aussi l’exonération sur les frais médicaux et d’hospitalisations à certaines catégories défavorisées de la population dont les retraités. Pour sa part la première dame du Faso, Chantal Compaoré a invité tous les acteurs du développement de notre pays à renforcer les actions permettant aux ainés de profiter pleinement de la vie.

Félix Yaméogo, président de l’association nationale des retraités :

« Je suis très content pour le lancement de la deuxième édition »

C’est une joie pour nous d’abord parce que chaque année on le faisait et ça été déprogrammé au dernier moment de l’année dernière, je ne connais pas la raison. Je ne sais pas si c’est le temps qui n’a pas permis, mais je suis très content pour le lancement de la deuxième édition. Oui il y a eu des imperfections lors de la première édition que j’aimerais qu’on corrige c'est-à-dire au niveau des provinces, les pensionnés n’ont pas été associés. C’est nous, qui en profitons donc il faut qu’on nous implique dans l’organisation. Il y avait un ticket qui nous exonérait du droit des soins médicaux. Ce ticket est supprimé depuis 1982. En ce moment-là, il n’existait pas encore les appareils de la nouvelle technologie qui permettent de détecter beaucoup de maladies. Nous ne pouvons pas payer, les 60.000 à 70.000 F CFA par examen comme la dialyse. C’est pourquoi je demande à ce qu’on nous exonore le coût de ces examens médicaux ».

Firmin OUATTARA
ofirmin@yahoo.fr

 Commentaires