Le Parti pour la Démocratie et le changement (PDC) a soufflé le dimanche 15 décembre 2013 sa première bougie. Pour l’occasion les militants et sympathisants du parti ont été conviés à la Maison du peuple de Ouagadougou à une rencontre de réflexion. La célébration de l’an I du PDC était placée sous le thème : «le changement comme challenge du développement durable, équitable, harmonieux et durable du Burkina Faso».
On s’en doutait fort depuis qu’elle a claqué la porte du CDP et qu’elle a créé un mois après (le 30 octobre 2012) le Parti pour la Démocratie et le Changement (PDC). Un an après, Saran Séré / Sérémé, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, semble bien se positionner sur l’échiquier politique burkinabé. Son parti est implanté sur tout le territoire national. Divers activités ont été menées en faveur des couches sociales par le parti, selon sa présidente qui les invite par ailleurs à une implication responsable dans la gestion de la cité. La force du parti, il la puise dans la jeunesse et les femmes et cela par le biais des réseaux sociaux.
Ce premier anniversaire est placé sous le signe de la réflexion. Ainsi, trois panels ont été animés ce dimanche 15 décembre 2013 à la Maison du peuple devant des centaines de militants et sympathisants. "Citoyenneté responsable : implication et mobilisation citoyenne pour la réalisation effective du changement", "Promotion des valeurs et modèles : réarmement éthique et civique", "Renforcement des capacités et participation effective et équitable des genres à la gestion des affaires publiques". Ces thèmes ont été respectivement développés par Dr Valère SOME, secrétaire exécutif du CAP, Pr Luc Marius Ibriga, président du FOCAL et Newton Ahmed Barry, directeur de publication du journal « l’Evènement ».
Avant tout Saran Sérémé/Séré, la présidente du parti, a tenu à saluer la présence massive des ses militants, sympathisants et de représentants de partis politiques d’opposition à cette cérémonie. Hommage a ensuite été rendu à l’ancien président sud-africain Nelson Mandela qui a entamé son dernier voyage ce jour 15 décembre 2013.
Hier, fervente militante du CDP, aujourd’hui c’est une opposante qui fustige le parti au pouvoir surtout les intentions de son président de mettre en place un Sénat et de modifier l’article 37 à travers un référendum.
«Au Niger, un référendum avait été orchestré et vous avez vu la suite. Nous nous ne voulons pas que cela arrive au Burkina, même si on dit que la loi le permet. Si la politique est amorale il y a quand même un minimum de moralité qu’il faut avoir. On ne doit pas refaire la Constitution juste pour un seul individu» ; a-t-elle déclaré.
Les grands enjeux du PDC restent sans doute la présidentielle de 2015. Mais à la question de savoir si Saran/Séré sera candidate, celle-ci a indiqué que son parti avisera en temps opportun.