Le Réseau des volontaires pour le renforcement de la citoyenneté a tenu, le samedi 14 décembre 2013, à Ouagadougou, un atelier de formation des volontaires sur les procédures d’établissement des actes d’état civil. Cet acte du réseau s’inscrit dans la dynamique d’accompagner les communes dans la réalisation massive d’actes d’état civil. C’était en présence de Martine Yabré, coordonnatrice des Nouvelles initiatives de développement, et de Thomas Baguemzanré, secrétaire général de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF).
Le samedi 14 décembre dernier, le Réseau des volontaires pour le renforcement de la citoyenneté a tenu un atelier de formation au profit de 100 volontaires sur les procédures d’établissement des actes d’état civil. Accompagner les communes dans la réalisation des actes d’état civil est le but du Réseau. L’atelier sur les procédures d’établissement d’actes d’état civil initié par le Réseau est un projet pilote qui va s’exécuter sur 3 ans, en partenariat avec des structures comme le Cercle d’information et de communication citoyenne (CICC), le Cercle de réflexion des jeunes historiens, Nouvelles initiatives de développement, Opinion des femmes du Faso. « C’est un accompagnement volontaire, responsable et désintéressé que nous allons accorder aux communes pour accompagner le processus de décentralisation qui est entamé depuis longtemps », a laissé entendre Martine Yabré, coordonnatrice de nouvelles initiatives de développement. Pour la mise en place du projet du Réseau des volontaires pour le renforcement de la citoyenneté, de nombreuses structures se sont jointes à la dynamique. Il s’agit de l’AMBF, de la direction générale de la modernisation de l’état civil et des structures à caractère social comme le ministère de l’Action sociale. L’objectif du Réseau est de travailler à renforcer les effectifs des agents des services d’état civil au niveau des communes. Pour ce faire, des opérations sur le terrain permettront au Réseau de pouvoir aider à initier des opérations d’établissement et de délivrance massive d’actes d’état civil, mais également d’aider les différentes communes, selon les besoins, à gérer certains documents. Le Réseau des volontaires pour le renforcement de la citoyenneté est composé d’étudiants, de personnes ayant des compétences dans divers domaines, des informaticiens, des sociologues, des historiens, ainsi que des linguistes. L’objectif 2025 du Réseau est de faire en sorte que tous les Burkinabè aient des actes d’état civil. Par ailleurs, du matériel a été octroyé au Réseau pour ses sorties sur le terrain. Il s’agit, entre autres, de 10 sacs de riz de 50 kg, de 25 nattes et de 5 bidons d’huile.
Thomas Baguemzanré, maire de la commune de Kindi et secrétaire général de l’AMBF, confie que l’initiative du réseau des volontaires pour le renforcement de la citoyenneté est salutaire, car elle permettra de relever le faible taux de possession d’actes d’état civil au Burkina Faso .