Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La consolidation de la paix et de la sécurité au menu de la 71ème session ordinaire des ministres de la CEDEAO
Publié le lundi 16 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Ouverture
© aOuaga.com par Seibou T
Ouverture du Sommet des chefs d`Etat de la CEDEAO
Samedi 19 janvier 2013.Abidjan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan (Côte d’Ivoire) - La 71ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), consacrée à la consolidation de la paix et de la sécurité dans la sous région, s’est ouverte lundi à Abidjan, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

« Cette session ordinaire du Conseil des ministres de notre organisation revêt un réel intérêt pour nos gouvernements et nos Etats », a souligné à l'ouverture des travaux, le ministre d'Etat ivoirien, chargé des affaires étrangères, Charles Diby Koffi, par ailleurs Président en exercice du Conseil des ministres de la CEDEAO.

Selon lui, cette session offre l'opportunité d'examiner un certain nombre de sujets d'intérêt commun indispensables pour conforter les progrès que nous avons réalisés ensemble, notamment dans la consolidation de la paix et de la sécurité dans notre sous région », a-t-il ajouté.

Le ministre ivoirien des affaires étrangères s'est également réjoui de l'engagement de la région aux côtés des frères de la Guinée Bissau dans leurs efforts de sortie de crise pour retrouver la stabilité, préalable au développement de ce pays.

« Tous ces efforts marquent la réelle volonté de nos dirigeants de construire un espace de coopération dans un environnement de paix durable et de développement dans l'intérêt bien compris de nos populations qui aspirent légitiment au bien-être », a poursuivi Charles Diby Koffi.

Le Président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo, a pour sa part indiqué que ces assises d'Abidjan seront également consacrées à l'examen des principaux programmes communautaires ainsi que des questions budgétaires et institutionnelles.

M. Ouédraogo a en outre dressé le bilan des processus électoraux dans la sous région. « Je voudrais me réjouir avec tous, de l'irréversibilité de la marche vers la normalité démocratique qu'ont consacrée les élections législatives au Mali, dont le deuxième tour vient tout juste d'avoir lieu », a-t-il dit à ce propos.

Selon lui, après des élections présidentielles exemplaires aussi bien dans leur déroulement que dans la gestion de la proclamation de leurs résultats définitifs, ce pays a organisé dans des conditions particulièrement difficiles, un scrutin législatif dont on peut espérer à la lumière du premier tour, que l'issue confirmera la maturité démocratique du peuple malien autant que la sagesse de la classe politique.

« Ce scrutin législatif parachève ainsi le processus de transition », a fait remarquer Désiré Kadré Ouédraogo, assurant que « c'est dans le même esprit que la Commission maintiendra aussi sa contribution à l'action de la CEDEAO en Guinée Bissau », où les élections présidentielles ont été reportées à mars 2014.

Le Président de la Commission de la CEDEAO a par ailleurs, salué la mise en place des parlements au Togo et en Guinée Conakry. Les travaux de cette 71ème session à laquelle participent les ministres des affaires étrangères, de l'intégration africaine et de l'économie et des finances, prendra fin mardi.

Les conclusions des travaux seront soumises aux Chefs d'Etat et de gouvernement lors de leur prochain sommet prévu en février 2014 à Yamoussoukro. La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est un regroupement régional de quinze pays, créé en 1975.

LS/APA

 Commentaires