Politique
An I du Parti pour le développement et le changement Saran Sérémé dit « non » au Sénat
Publié le lundi 16 decembre 2013 | Sidwaya
.jpg) |
© aOuaga.com par A.O
Politique : le PDC souffle sa première bougie Dimanche 15 décembre 2013. Ouagadougou. Le Parti pour le développement et le changement (PDC) a commémoré son premier anniversaire sous le thème général "Le changement comme challenge du développement, harmonieux et durable du Burkina Faso". Photo : Saran Sérémé/Séré, présidente du PDC |
Vos outils
Vidéos

- 14/11/2013
Dans le dossier
|
Le Parti pour le développement et le changement (PDC) a célébré son premier anniversaire le dimanche 15 décembre 2013 à Ouagadougou. Bilan et perspectives du parti, dénonciation des abus et refus de la mise en place du Sénat ont été à l’ordre du jour.
Le Parti pour le développement et le changement (PDC) a dressé le bilan de ses 12 mois d’existence dans le giron des partis politiques burkinabè, le dimanche 15 décembre 2013 à Ouagadougou. A cette occasion, les militants et sympathisants, des représentants des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile, sont venus témoigner leur soutien au PDC. Cet anniversaire a eu pour thème : « Le changement de comportements et de mentalité comme challenge du développement équitable, harmonieux et durable du Burkina Faso ». Fustigeant la « mauvaise gestion des deniers publics, l’instrumentalisation des chefs coutumiers et religieux, la subordination des pouvoirs judiciaires et législatifs à l’exécutif », la présidente du PDC, Saran Séré/Sérémé, a appelé les jeunes et les femmes à rester mobilisés pour le changement et l’alternance au « pays des Hommes intègres ». L’ex-député du parti majoritaire a aussi affirmé le "non catégorique" de son parti à la mise en place du Sénat. Dans le bilan des activités du PDC pendant les 12 mois de vie du parti, Mme Saran Séré/Sérémé a indiqué que les jeunes et les femmes, qui constituent sa population-cible, ont été sensibilisés à la gouvernance actuelle et sont prêts à lutter contre toutes formes de « gabégie ». « La roue de l’histoire tourne, les pistes de l’opposition sont parsemées de mines anti-personnel, mais plus de peur dans le combat pour le changement dans un pays où la morale et les libertés agonisent », a-t-elle déclaré. A propos des échéances de 2015, la présidente du PDC a préféré ne pas se prononcer. « Nous le déciderons en temps opportun, nous ne sommes pas venus pour faire de la figuration. Quand on crée un parti, c’est pour aller à la conquête du pouvoir d’Etat », a dit la fondatrice du PDC. Avec la photo de l’ex-président sud-africain Nelson Mandela projeté à l’arrière, Saran Séré/Sérémé a émis le vœu de voir les dirigeants africains s’identifier à ce père de la nation arc-en-ciel. « Le Burkina Faso était un pays qui donnait des leçons autrefois, mais aujourd’hui, il est contraint d’en prendre ailleurs, donc il faut un réveil des consciences », a martelé celle-là que les militants appellent affectueusement la « reine ».
Wanlé Gérard COULIBALY
Fatimata Nadège GO
(Stagiaire)
Commentaires