Réo - Le Centre de formation Eya-Marie (CEFEM) de Réo organisé du 13 au 15 décembre 2013 à la place de la nation de Réo, la 5ème édition de sa foire du dindon et du porc.
Avec la tenue régulière de la foire du dindon et du porc à Réo, on peut dire que la filière animale a le vent en poupe dans la province du Sanguié. En effet, c’est la 5ème fois consécutif que cette activité se tient au grand bonheur des éleveurs qui mettent les bouchées doubles pour être à la hauteur des attentes. L’initiative qui est l’apanage du Centre Eya-Marie (CEFEM) de Réo ne ménage aucun effort à l’orée des fêtes de fin d’année pour contenter les visiteurs à cet effet. Cette 5ème édition placée sous le thème « élevage et bien-être social » a regroupé sur le même site 40 exposants dont 25 pour le dindon et 15 pour le porc. Avant la tenue de la foire, ils (les exposants) se sont constitués en concurrents individuels et collectifs et ont été ainsi évalués à deux niveaux. Cette appréciation a permis au jury mandaté de retenir 5 prix pour les 5 meilleurs et des prix d’encouragement pour les autres, pour chaque espèce. Les prix en nature sont composés de charrettes, de sacs d’aliments, de sachets de médicaments contre les parasitoses, d’une valeur de 230 000 FCFA pour les deux premiers que sont Yacouba Badolo de Didyr, en dindon et Sidonie Kanyala de Kyon, en porc. Les quatre autres lauréats ont aussi eu leurs prix compris entre 55 000 F et 11 000 F. Quant aux autres participants non primés, ils ont eu des prix d’encouragement composés d’un sac d’aliment et d’un sachet de médicament, s’élevant à 6.500F. A noter qu’un prix spécial, une attestation de reconnaissance, a été décerné à la députée Rosalie Bassolé pour la diffusion des porcs de race améliorée au niveau de la province du Sanguié et pour l’effort consenti en faveur du développement des productions animales.
Cette 5ème édition, faut-il le rappeler, était placée sous le patronage de Djibril Yipènè Bassolé, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, et du co-parrainage des ministres Jérémie T. Ouédraogo et Yacouba Ouédraogo. Avant la coupure du ruban pour la visite des stands d’exposition, l’assistance a eu droit à deux discours. Il a effectivement plu au maire de Réo, Anicet Bazié, de souhaiter la bienvenue aux hôtes du jour, parmi lesquelles le Président du Conseil régional du Centre-Ouest, Maurice Mocktar Zongo, le directeur général de la production animale, Souleymane Pindé, la députée Rosalie Bassolé. A entendre ce dernier, l’élevage des porcs et du dindon fait la fierté et la renommée du Sanguié et particulièrement de Réo, au-delà des revenus substantiels qu’il procure aux producteurs et surtout aux productrices. Tout en interpellant les jeunes sur les opportunités à saisir, liées à une demande de plus en plus croissante de dindon, de volaille et de porcs, le maire de Réo a remercié le gouvernement dont le ministère des ressources animales, pour son soutien aux acteurs du terrain, à travers la sensibilisation, la formation et l’équipement. Après quoi, l’honneur est revenu au haut commissaire du Sanguié, Orokya Onadja/Barro, pour prononcer au nom du ministre des ressources animales et halieutiques, le discours d’ouverture. Selon lui, les deux espèces que sont le dindon et le porc, font partie intégrante de l’identité culturelle de la province du Sanguié voire de la région du Centre-Ouest. C’est pourquoi , il a appelé à préserver cette fierté à tout prix et à travailler à améliorer ce savoir-faire qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour sa part, le ministère reste disponible pour accompagner la mise en place des filières dindon et porc qui prennent en compte les producteurs, les commerçants, les transformateurs et mes consommateurs. Il n’a pas perdu de vue de féliciter le promoteur de la foire, Gilbert Bassolé, fondateur du Centre Eya-Marie de Réo, pour tous les efforts consentis pour la promotion des activités d’élevage dans la province. Désormais, il faut compter avec un secrétariat permanent mis en place pour l’organisation de la foire.