Ouagadougou - A quelques jours de sa prise de fonction, le nouveau secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique, le saoudien Riyad Ameen A. Madani, a témoigné lundi sa reconnaissance au président burkinabè Blaise Compaoré pour son élection à la tête de l’organisation et solliciter également ses conseils.
« J’ai suivi la vision que le président du Faso a bien voulu partager avec nous. Elle concerne la compréhension mutuelle », autrement dit « comment faire pour que nous puisions fusionner les ressources intellectuelles et économiques au profit de notre organisation », a indiqué M. Madani à la sortie d’une audience avec le président Compaoré.
« Dans le cadre des échanges que je vais avoir avec les autres partenaires au Burkina Faso ici, nous espérons traduire cette vision en plans et programmes pour le développement du pays », a-t-il ajouté.
Précisant qu’il s’agir de partir des acquis engrangés au cours de ces dernières décennies, M. Madani, a déclaré que « nous devons accorder une importance capitale à la coopération économique, aux échanges culturels et aux questions politiques qui constituent une préoccupation de l’organisation ».
Elu 10e secrétaire général de l’OCI en février dernier au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement au Caire (Egypte), Riyad Ameen A. Madani prendra fonction le 1er janvier 2014.
Il a succédé au turc Ekmeleddin Ihsanoglu, élu en 2004, à la tête d’une organisation, créée le 25 septembre 1969 et qui compte de nos jours 57 Etats.