L’aménagement de la zone tampon à l’interface-Est de la forêt classée de Dindéresso et des secteurs 21 et 22 de la ville de Bobo a fait l’objet d’un atelier. A travers la restitution d’études techniques détaillées sur la question le 13 décembre 2013.
L’objectif de l’atelier était de valider les résultats provisoires de l’avant-projet d’aménagement de ladite zone tampon et les propositions du consultant. Aussi, les participants ont-ils discuté les propositions d’unités d’aménagement retenues ; consolidé le plan participatif de gestion environnementale et sociale proposé ; suscité des engagements et des partenariats en vue des aménagements à réaliser sur le terrain et formulé des recommandations.
En effet, en décidant d’aménager cette zone tampon, il est question d’abord de la stabiliser, de créer les conditions de protection du patrimoine paysager, de préserver l’environnement et restaurer la diversité biologique ; ensuite, il s’agit d’améliorer le cadre de vie des populations riveraines et les conditions de loisirs et enfin, sécuriser les ressources en eau de la zone et prévenir la gestion des risques liés aux changements climatiques dans le contexte particulier de la ville de Bobo-Dioulasso. Malgré les contraintes majeures liées à l’aménagement, deux zones d’aménagement et des unités d’aménagement ont été définies en fonction des objectifs qu’on veut atteindre. Le coût prévisionnel est d’environ 52,5 millions de F CFA. En attendant la mise en œuvre du projet, les participants se sont accordés sur sa nécessité et son importance pour la commune et notamment pour l’arrondissement n°7. Ce projet entre dans la cadre de l’initiative " Villes et changement climatique " du Programme des Nations unies pour les Etablissements humains (ONU-Habitat) à laquelle la ville de Bobo a adhéré depuis 2010.