Le Groupe de recherches et d’analyses appliquées pour le développement du Burkina (GRAAD) vient de mettre sur le marché de l’emploi, ses premiers diplômés. Ils sont 13 à avoir obtenu leurs parchemins d’études à la gestion axée sur les résultats. L’ambassadeur du Canada au Burkina son excellence Ivan Roberts, a parrainé la remise officielle des attestations de succès aux étudiants, le lundi 9 décembre 2013.
Formés à la gestion axée sur les résultats, les premiers diplômés, du groupe de recherches et d’analyses, appliquées pour le développement du Burkina Faso sont maintenant sur le marché de l’emploi. Promotion pilote, ils sont les porte-flambeaux de ce type de formation au Burkina Faso. C’est pourquoi, ayant eu le privilège de bénéficier de cette formation, ces nouveaux diplômés, invitent les autres étudiants à ne pas laisser mourir cette poule aux œufs d’or.
Pour sa part, le parrain de cette promotion, Son Excellence Ivan Roberts, ambassadeur du Canada au Burkina Faso, a exhorté les récipiendaires à utiliser de façon efficiente les connaissances acquises au cours de cette formation. Selon lui, sans la gestion axée sur le résultat, il est difficile de savoir si on utilise de façon optimale les ressources. Il a aussi salué cette initiative de renforcement des capacités des cadres. Pour lui, il n’y a pas de développement sans le renforcement de capacités humaines.
Cette initiative de renforcement des capacités est le fruit du partenariat entre l’école nationale de l’administration publique du Canada et le Groupe de recherches et d’analyses, appliquées pour le développement du Burkina Faso. Ce partenariat repose sur une convention signée le 11 septembre 2011. Le GRAAD, note son Secrétaire exécutif Lamien Lankoandé, " est autonome depuis un an, dans le contexte de la mise en œuvre de ces stratégies propres à elle pour le développement du Burkina Faso, axées sur la recherche et la formation ".
La formation est axée sur le renforcement des capacités et la recherche parce que l’objectif du GRAAD est de reverser les résultats aux décideurs, compte tenu de son utilité pour la population. Miché Ouédraogo, issu de cette première promotion note que les cours au niveau du GRAAD se déroulent sous forme de vidéo-conférences en 5 demi-journées continues. Et les formations couvrent les fondements et instruments de la gestion axée sur les résultats, la gestion des risques, la gestion des projets, la gouvernance : défis et réformes, le développement du leadership, les fondements de la budgétisation axée sur les résultats, l’audit interne : concepts et outils, l’évaluation de programmes et politiques publiques, le management public : évolution et changement, le développement durable, l’éthique et la gestion de l’intégrité, les partenariats publics - privés et la prestation électronique des services publics. Selon le secrétaire exécutif du GRAAD, Lamien Lankoandé, toutes les précisions sont disponibles sur le site du GRAAD www.graadburkina.org.