Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le gouvernement face aux députés : Un Vietnamien pourrait être le 4ème opérateur de téléphonie au Burkina
Publié le lundi 16 decembre 2013   |  L’Express du Faso


Soungalo
© Autre presse par DR
Soungalo Apollinaire Ouattara, président de l’Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés étaient à l’hémicycle, le vendredi 13 décembre 2013 pour entendre le gouvernement sur plusieurs questions orales parmi lesquelles, celles de l’aéroport de Bobo-Dioulasso, la situation d’Air Burkina et les difficultés de communication. Soungalo Appolinaire Ouattara, président de l’Assemblée nationale a conduit cette plénière.

Neuf questions orales sans débat étaient à l’ordre du jour de cette plénière. Et ils étaient 64 députés avec 6 procurations soit 70 votants pour entendre les membres du gouvernement sur ces questions. C’est le député Amadou Sanon qui sera le premier à interpeller le gouvernement sur la question de l’aéroport de Bobo-Dioulasso. Il a souhaité savoir les projets du gouvernement pour cet aéroport. C’est le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Jean Bertin Ouédraogo, qui a apporté des éléments de réponses aux préoccupations des honorables. Selon lui, l’aéroport de Bobo est très stratégique pour le Burkina Faso. C’est pourquoi le gouvernement a entrepris des actions dans le sens de sa restauration. Un investissement global de 17 milliards ont été injectés pour la réalisation de la piste, l’aire de stationnement, la clôture, l’aérogare passagers, la centrale énergie secours, la réhabilitation du salon d’honneur, la construction et l’équipement du bloc technique. Le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, a aussi répondu à la préoccupation des députés Kassoum Traoré et Thiémounou Assita Vinama sur la situation d’Air Burkina.

Pour Jean Bertin Ouédraogo, le gouvernement est très soucieux de la situation à Air Burkina. Le chiffre d’affaires de la compagnie avoisine les 20 milliards, mais 40 % de l’économie va dans le carburant. Il souligne aussi qu’une étude est en cours pour la restructuration d’Air Burkina, avec la possibilité du renouvèlement de la flotte.

SOVIETEL sera-t-il le quatrième opérateur de téléphonie du Burkina ?

Après le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, c’est autour de son homologue du Développement, de l’Economie numérique et des Postes, Jean Coulidaty qui a répondu aux préoccupations des honorables Issa Barry du Yagha sur les difficultés de communication. A propos des difficultés de communication, Jean Coulidiaty notera que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a audité les opérateurs de téléphonies.

Malgré les sanctions envisagées, les remèdes n’ont pas été appliqués à tous les niveaux. Sur la question du quatrième opérateur, le ministre Jean Coulidiaty note qu’un appel d’offres international a été lancé et un seul soumissionnaire a réagi. Il s’agit de la société vietnamienne de téléphonie.

Firmin OUATTARA
ofirmin@yahoo.fr

 Commentaires