Depuis l’institution de la célébration tournante de la fête de l’indépendance, de nombreuses infrastructures ont été réalisées dans les régions qui ont accueilli la fête du 11-Décembre. Ainsi, à Dori, les réalisations concernant des travaux de voirie, de construction de bâtiments administratifs et d’une salle de spectacle ont été effectives. Le total de ces investissements s’élève à 15 641 milliards de F CFA. Les travaux de bitumage des artères de la ville de Dori ont concerné le tronçon du défilé sur la route nationale n°3, longue de 14 kilomètres et le prolongement de la voie du défilé jusqu’au site du barrage de Yakouta, d’une longueur de huit (8) kilomètres.
On note également le bitumage de la route d’accès à l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Dori, au nouveau siège du gouvernorat et celle accédant au pied-à-terre du président du Faso.
Ce sont plus de 30 kilomètres de route qui ont été revêtus. Au niveau de la cité des forces vives, deux kilomètres de rues ont été construites. En ce qui concerne les ouvrages de drainage, la ville de Dori a bénéficié de la réalisation d’environ 15 kilomètres de caniveaux et la réhabilitation de près de deux kilomètres existant.
En plus, on note l’aménagement de deux ronds-points et de 58 111 m2 de parking. 5,600 kilomètres de routes non revêtus ont été également aménagées. L’ensemble des travaux de voirie a coûté près de sept milliards (7 000 000 000) de F CFA. Au niveau des constructions, la capitale de la région du Sahel a bénéficié de la réalisation d’une place de la Nation d’un montant d’environ 500 millions sur une superficie de deux hectares.
En outre, Dori a bénéficié d’une salle multifonctionnelle de mille (1000) places d’un coût de près d’un milliard cinq cent millions (1 500 000 000) de F CFA. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a contribué également par la réalisation d’une auberge à la cité des forces vives de Dori.
Cet investissement est estimé à plus de 700 millions de F CFA. Les ressortissants de la région du Sahel ont contribué à travers la cité des forces vives. Bâtie sur une superficie de 60 ha, cette cité comporte une centaine de villas et duplex. La Contribution des fils de la région a aussi concerné la réalisation d’infrastructures hôtelières.