Le maire de la commune urbaine de Tenkodogo a tenu une session extraordinaire le 10 décembre 2013 pour statuer sur l’affaire qu’il convient désormais d’appeler « problème HIMO (Haute intensité de main d’œuvre)». Une affaire qui a finalement coûté à madame Sedga/Ouédraogo son poste de 2e adjointe au maire de Tenkodogo. En tout cas, c’est ce qu’a décidé le conseil municipal qui a voté à 77 voix sur 111 conseillers présents pour la démettre de ses fonctions pour avoir, dit-il, « mal géré le projet HIMO»
En rappel, le 27 novembre 2013, un collectif des conseillers avait marché pour exiger «la révocation de la 2e adjointe au maire». Puis le 6 décembre 2013, une deuxième marche a également été organisée pour toujours demander le départ de cette dernière. Le collectif des conseillers reprochait à la 2e adjointe au maire « d’avoir mal géré le projet HIMO, surtout lors du recrutement des bénéficiaires du projet ».
L’enquête qui a été diligentée par le conseil municipal a révélé des insuffisances dans la gestion du projet. Lors d’un point de presse qu’il a animé, le maire avait indiqué qu’il n’avait pas compétence pour révoquer la 2e adjointe et que c’était le conseil municipal qui est l’instance indiquée pour prendre cette décision. C’est pourquoi, il a convoqué une session extraordinaire le mardi 10 décembre 2013 pour statuer sur la question. Selon des indiscrétions, la session du 10 décembre a connu des débats surchauffés, voire très tendus. Aussi malgré les explications des services techniques, le comptable de la mairie, ainsi que la 2e adjointe, certains conseillers sont restés sur leur position, c’est à dire le départ de la 2e adjointe au maire. Après les débats, l’on est passé au vote pour départager les conseillers.
Sur 111 conseillers présents, 77 ont voté pour relever la 2e adjointe, issu du CDP, de ses fonctions. Et c’est surtout les conseillers de l’UPC qui ont été les instigateurs de ce mouvement. Pour rappel, le conseil municipal de Tenkodogo est composé de 146 conseillers CDP, de 40 conseillers UPC, de 13 CFDB et 3 PRDF, soit 202 conseillers. Et grâce à l’appui de certains conseillers du parti majoritaire que, ceux de UPC sont arrivés à leur fin.
Selon une source digne de foi, le torchon brûle au sein du parti au pouvoir à Tenkodogo .