Il s’est tenu le samedi 14 décembre 2013, à Ouagadougou, le lancement officiel de la 9e édition du mois de la solidarité, sous le haut-patronage de Blaise Compaoré, président du Faso, et le parrainage de Dianguinaba Barro, président de la section territoriale de la chambre de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins, en présence du ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. A la maison du peuple de Ouagadougou, où la cérémonie de lancement a été effectuée, des citoyens ont glissé les premières enveloppes en guise de solidarité.
C’est sous le thème « A chacun son service social » que se déroule le mois de la solidarité de cette année 2013. Ce thème vient en réponse immédiate à l’initiative de Yako, « Une commune /département, un service social », lancée en mai 2013, à l’occasion du mois de la famille et de l’enfant. Cette initiative est un projet de développement qui participe à une vision de l’Etat de rapprocher les services sociaux des populations rurales afin de répondre efficacement à la demande sociale. Il s’inscrit dans la dynamique d’enracinement des valeurs traditionnelles, républicaines et d’élévation de la conscience individuelle et collective. Ce mois de solidarité sera alors l’occasion de renforcer les capacités des communes en vue d’une mise en œuvre efficace de leurs politiques de protection et de promotion sociale. Il s’agira pour chaque commune, pendant ce mois, de créer les conditions nécessaires à l’implantation du service social et de demander, par l’intermédiaire des ministères de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, la mise en place d’un personnel pour animer ce service. Pour cela, le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, sollicite une action d’ensemble des maires « afin qu’ils s’approprient cette initiative et s’attèlent à sa mise en œuvre sur le terrain ».
Ce mois de solidarité sera aussi une opportunité pour réfléchir sur les réalités actuelles et pour prendre des engagements concrets et réalisables pour l’amélioration des conditions de vie des populations en général et celles vulnérables en particulier. Pour le représentant du parrain de la 9e édition, Mahamadi Sagnon, cette initiative du mois de la solidarité est « un moment privilégié pour mesurer les progrès accomplis dans la recherche du mieux-être pour les populations ». Pour ce faire, la participation de tout Burkinabé est nécessaire à la réussite des activités de cette édition. Lors de cette cérémonie d’ouverture, un chèque de 300 millions a été remis pour une prise en charge intégrée de 500 handicapés et un autre de 420 millions a été émis pour le financement de 1 200 microprojets de personnes âgées. Une collecte de fonds a été opérée lors de la cérémonie de lancement, donnant du même coup le top de départ du mois de solidarité 2013.