Ouagadougou- Le gouvernement burkinabè a lancé samedi à la ‘’Maison du peuple’’, la 9ème édition du mois de solidarité, une levée de fonds à travers tout le pays initiée en 2003 au profit des couches vulnérables estimées à près de 44% de la population, a-t-on constaté.
Les 120 millions de FCFA attendus pour cette édition placée sous le thème « A chacun son service social », seront consacrés à la santé, à l’éducation et à des activités rémunératrices de revenus pour les personnes vulnérables, a dit le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale Alain Zoubga.
« Nous ne faisons pas seulement appel à ceux qui ont l’argent mais (également) à ceux qui ont un minimum de laisser parler leur cœur au profit du voisin », a-t-il ajouté, invitant les médias « à cultiver le reflexe de la solidarité au sein des populations ».
Pour le parrain de l’édition, l’opérateur économique El Hadj Dianguinaba Barro, « riche ou pauvre, chacun a besoin de la solidarité et du soutien des autres ».
Présents à la cérémonie de lancement, des officiels dont quelques membres du gouvernement et du corps diplomatique ont joint l’acte à la parole.
Des mesures sociales entreprises en septembre 2013 par le gouvernement au moment où le pays traversait des revendications sociopolitiques, ont été concrétisées.
Un chèque de 300 millions de FCFA destinés à la prise en charge intégrée de 500 enfants handicapés dans les structures spécialisées et autre de 420 millions de FCFA destinés au financement de 1200 projets au profit des personnes âgées, ont été remises à leurs représentants.