Ouagadougou - La Coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des Finances (MEF) réunis hier jeudi en Assemblée générale, ont demandé la satisfaction de leurs préoccupations faute de quoi des formes de lutte « appropriées » seront engagées, a-t-on constaté.
« Il faut tout faire pour arracher ce qui nous revient de droit. On nous a mis dans une situation de vulnérabilité si fait qu’on pense que les broutilles qu’on nous donne nous suffisent », a affirmé le secrétaire général par intérim du Syndicat national des agents des finances (SYNAFI), Mohammed Savadogo.
« Si nous engageons un rapport de force, le statut particulier sera restitué », a indiqué le président bimestriel de la coordination des syndicats du MEF François Moyenga qui a avancé que le statut a existé, « c’est la loi n° 013 qui l’a abrogé ».
Selon M. Moyenga, la plate forme revendicative déposée auprès de l’autorité ministérielle le 14 mai 2007, compte 21 points regroupés en 4 axes : une meilleure administration des services, l’amélioration des conditions de vie et de travail, le respect des libertés démocratiques et syndicales et la question des motivations financières.
Quatre points ont été satisfaits à savoir l’arrêt du recrutement des contractuels payés sur fonds d’équipement, l’octroi d’une indemnité de logement aux travailleurs du MEF et d’une indemnité spéciale de mise en position de stage pour les fonctionnaires et une amélioration des ressources du Fonds commun du ministère et des régies, a-t-il précisé.
Pour M. Moyenga, les acquis engrangés ne sont pas à mettre du compte de leur ministère de tutelle mais des tractations entre le gouvernement et les syndicats.
Il a demandé de faire en sorte que les autres militants et sympathisants qui n’ont pas pris part à l’AG le fassent prochainement afin assurer des victoires à leur structure.
La coordination des syndicats du MEF, crée en 2007, comprend le syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB), le syndicat des agents des impôts et des domaines (SNDAID), le syndicat national des travailleurs et de la planification et de la coopération (SYNTPC) et le syndicat des agents des finances (SYNAFI).