Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7562 du 13/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Lutte traditionnelle/ “Afrique Arène de Ouaga’’ : 150 jeunes lutteurs au rendez-vous de Ouagadougou
Publié le samedi 14 decembre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première édition de “Afrique arène de Ouaga" en lutte traditionnelle va se dérouler le samedi 14 décembre 2013, sur le terrain du lycée Newton. Pour plus de détails sur cette première, le comité d’organisation a animé une conférence de presse hier, dans la matinée, au Centre de presse Norbert-Zongo.

Selon le président du comité d’organisation de “Afrique arène de Ouaga", Seydou Compaoré, cette première édition permettra d’occuper la jeunesse burkinabè, de saisir toutes les opportunités qu’offre la culture du Burkina Faso pour le développement de l’éthique, la gouvernance et la paix, en créant de nouvelles références sociales dans le pays grâce aux champions qui émergeront. Cette édition “open" concerne essentiellement 150 jeunes garçons analphabètes des villes et campagnes des 13 régions du Burkina Faso. Et chaque compétiteur doit contribuer à hauteur de 2000 F CFA avant de rentrer dans l’arène. Trois arènes sont prévues à cet effet et la compétition débutera dans la matinée du samedi 14 décembre 2013 par des éliminatoires. L’après-midi est réservé pour la phase finale avec les 8 meilleurs qui seront répartis dans 2 poules de 4 chacune. Les 4 premiers seront primés. Les organisateurs ont prévu de donner à chacun des 150 lutteurs, une somme de 10 000 F CFA à la fin de la compétition. Le budget prévisionnel est d’environ 8 millions de F CFA et ce, grâce au soutien des partenaires. L’accompagnement technique est assuré par la Ligue du centre de lutte traditionnelle. “Tout est finalisé, tout est fin prêt. Il ne reste que la grande mobilisation de la population de la ville de Ouagadougou", a lancé le président du comité d’organisation.

Cette compétition, qui sera parrainée par le gouverneur de la région du Centre, Jean-Marie Compaoré, est l’initiative de l’organe de presse “La Tribune du progrès".

Fernand KOUDA

 Commentaires