Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7562 du 13/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

CASEM du Ministère en charge des mines: Le point des activités au cœur des échanges
Publié le samedi 14 decembre 2013   |  Sidwaya


Salif
© Autre presse par DR
Salif Lamoussa Kaboré ministre des mines, des carrières et de l’énergie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère des mines et de l’énergie (MME) a tenu son deuxième Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année, les 5 et 6 décembre 2013 à Bobo-Dioulasso. La rencontre a permis de faire le bilan à mi-parcours du volet mines, carrières et énergie du Programme d’action du gouvernement pour l’émergence et le développement durable (PAGEDD).

Après trois années (2011 à 2013) de mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement pour l’émergence et le développement durable (PAGEDD), le Ministère des mines et de l’énergie (MME) dresse le bilan à mi-parcours des activités dudit projet. Pour ce faire, il a tenu son deuxième Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année, les 5 et 6 décembre 2013 à Bobo-Dioulasso. A l’ouverture des travaux, le ministre Lamoussa Salif Kaboré a indiqué que le PAGEDD, qui couvre la période 2011-2015, a été créé pour assurer la cohérence entre l’action du gouvernement et la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). C’est un projet qui intègre à la fois, a-t-il expliqué, les orientations et les actions formulées dans la SCADD, ainsi que les engagements contenus dans le programme présidentiel. Pour lui, après trois années de mise en œuvre, il était important de faire un bilan, afin de proposer des mesures correctives.

C’est ainsi que M. Kaboré a justifié le choix du thème du CASEM, à savoir « Bilan à mi-parcours (2011-2013) du Programme d’action du gouvernement pour l’émergence et le développement durable (PAGEDD)/volet mines, carrières et énergie ». Ainsi, le personnel du département en charge de l’énergie a échangé sur les questions liées à la mise en œuvre de la recommandation du premier CASEM, tenu les 16 et 17 mai derniers à Bobo-Dioulasso et l’examen et l’adoption du rapport d’activités au 30 septembre 2013. A cela, s’ajoutent l’étude et la validation du programme d’activités 2014. Des échanges, il est ressorti que, dans le cadre de la mise en œuvre du PAGEDD, les activités inscrites au titre du MME ont connu une avancée importante.

De l’énergie pour soutenir la croissance à deux chiffres

En effet, le taux cumulé des activités réalisées et de celles en cours est de 82,4%, selon le document-synthèse de la rencontre. Malgré les acquis, les participants au CASEM ont souhaité que les efforts soient maintenus, en vue d’une exécution efficace des activités à venir. Par ailleurs, le conseil a adopté une recommandation relative à la tenue des états généraux de l’énergie les 8 et 9 mai 2014.

Concernant l’état de la mise en œuvre de la recommandation du premier CASEM de l’année en cours, le Directeur général des études et des statistiques sectorielles du ministère (DGESS), Moïse Ouédraogo, a indiqué qu’une rencontre relative à la définition de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) a été organisée. A l’occasion, il a été convenu que la RSE concernera uniquement, le secteur des mines pour le moment, en attendant la possibilité de son extension aux autres secteurs, selon le DGESS. Aussi, a souligné M. Ouédraogo, la RSE a été intégrée dans le mécanisme de suivi de la politique sectorielle des mines par la création d’un groupe technique. Quant à l’examen et l’adoption du rapport d’activités au 30 septembre dernier, M. Ouédraogo a laissé entendre que le taux d’exécution est de 57%. Toutefois, des observations et amendements ont été faits. Il s’agit notamment d’ajouter l’entrée en production de la mine d’or de Bissa Gold au niveau des mines, d’associer le Ministère de la promotion de femme et du genre (MPG) dans la diffusion des foyers améliorés et de prendre en compte dans les rapports d’activités, l’état de la mise en œuvre des actions menées par le BUMIGEB en matière d’amélioration de l’information géologique et minière. Au sujet de la validation du programme d’activités 2014, des observations ont également été faites. Il s’agit notamment de la définition des activités en cohérence avec les plans d’action des politiques sectorielles, la diffusion des documents desdites politiques dans toutes les structures centrales du département et auprès du public. A la clôture des travaux, le ministre en charge de l’énergie a exhorté ses collaborateurs à redoubler d’effort, afin que le secteur des mines joue pleinement son rôle. Et de poursuivre qu’à partir de 2014, le Burkina Faso ambitionne de passer à une croissance à deux chiffres. Pour cela, « il faut qu’il ait de l’énergie pour les populations et pour les industries », a souhaité M. Kaboré.

Boubié Gérard BAYALA

 Commentaires