Ouagadougou (Burkina Faso) - Le taux d’enregistrement des naissances au Burkina Faso est établi à 76,9%, a-t-on appris auprès de l’Organisation des nations unies pour l’enfance (UNICEF) qui a lancé récemment à Ouagadougou, le dernier rapport sur l’enregistrement des naissances dans le pays.
Selon l'UNICEF, ce taux présente des écarts importants entre le milieu rural où le taux d'enregistrement des naissances est de 74% alors qu'en milieu urbain, il est de 93%.
L'organisation onusienne souligne aussi que les résultats, selon l'âge et le sexe de l'enfant, ne mettent en évidence aucune variation, car il est de 77% pour les garçons et de 76% pour les filles.
« En termes de comparaison régionale, les régions du Centre-Ouest (62%) et surtout du Sahel (40%) sont les moins fréquemment déclarées à l'état civil alors que dans le Centre et à Ouagadougou presque la quasi-totalité des naissances a été déclarée (93%) », indique le rapport de l'UNICEF.
A lire le document, les entraves telles que l'inaccessibilité (géographique, financière et institutionnelle) aux services d'état civil, l'insuffisance de personnel et de matériel et l'ignorance de la population sur l'importance de l'état civil freinent les efforts du Gouvernement en vue de l'enregistrement universel des naissances des enfants au burkina.
Le rapport sur l'enregistrement des naissances a été officiellement lancé le 11 décembre dernier sous le thème : « Le droit de chaque enfant à la naissance : iniquités et tendances actuelles dans l'enregistrement des naissances ».
L'UNICEF-Burkina Faso a contribué à l'organisation en 2009 et 2012 de la campagne d'enregistrement et de délivrance massives et gratuites de jugements déclaratifs d'acte de naissance au profit de près d'un million d'enfants et de jeunes de moins de 18 ans.
L'institution a bénéficié d'un appui de l'Union européenne d'un montant global de 523 millions 328 mille 650 CFA en vue de contribuer à la promotion de l'enregistrement des naissances sur la période 2013-2014.