Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Symposium à Ouagadougou sur le financement de la culture dans l’espace UEMOA
Publié le samedi 14 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso reçoit en audience le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine
Vendredi 22 novembre 2013. Ouagadougou. Le Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, a reçu en audience le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Monsieur Cheikhe Hadjibou Soumaré. Ph : M Cheikhe Hadjibou Soumaré président de l `UEMOA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) – La Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) organise à Ouagadougou un symposium sur le financement de l’entreprise culturelle dans l’espace communautaire, a-t-on appris auprès de l’institution.

Ouverte depuis jeudi, la rencontre dont le thème est : ‘'Investir dans la culture au sein de l'UEMOA'', vise, selon les organisateurs, à améliorer les stratégies et les mécanismes de financement de ce secteur dans espace UEMOA.

Elle s'est ouverte moins de deux mois après l'adoption le 24 octobre dernier, par la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Acte additionnel instituant une ‘'Politique commune de développement culturel de l'UEMOA''.

Selon le président de la Commission de l'UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré, il s'agit notamment d'identifier les défis et les contraintes qui entravent l'investissement dans le secteur culturel, de susciter la réflexion sur les leviers et les mécanismes d'accès aux financements propices pour son développement, d'identifier les opportunités de financement et de définir un dispositif approprié d'investissement dans la culture dans l'espace.

Ainsi, durant trois jours, les participants, composés essentiellement d'acteurs culturels, de chercheurs, de partenaires techniques et financiers, des opérateurs économiques, mèneront des réflexions et débats autour des aspects spécifiques relatifs au financement et à l'autofinancement d'actions culturelles.

Ils se pencheront, a-t-on appris, sur six thématiques dont ‘'les enjeux et défis du développement culturel au sein de l'espace UEMOA'', ‘'les dynamiques de gestion des entreprises culturelles, leurs conditions de durabilité'' et ‘'les financements bancaires et le marché de ces entreprises''.

Pour Cheikh H. Soumaré, le symposium constitue une traduction de la vision 2020 de la Commission de l'UEMOA qui fait de la culture, un des piliers de l'intégration.

Le symposium qui se tient jusqu'au samedi, est organisé par la Commission de l'UEMOA, en partenariat avec l'UNESCO, AFRICALIA et la Banque ouest- africaine de développement (BOAD).

ALK/cat/APA

 Commentaires