Débutée, le 12 août dernier, la 30e session ordinaire du Comité interparlementaire (CIP) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a pris fin, le 22 août 2012 à Ouagadougou. Les questions relatives au budget 2013 du comité et aux crises du Nord-Mali et de Guinée-Bissau ont été abordées par les membres du CIP.
L’ordre du jour de la 30e session ordinaire du Comité interparlementaire (CIP) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui s’est tenue du 12 au 22 août à Ouagadougou, n’a pas occulté les crises au Nord-Mali et en Guinée-Bissau. En plus de l’adoption du budget et du programme d’activités 2013 du CIP, les parlementaires se sont sérieusement penchés sur les deux crises qui secouent la Guinée-Bissau et le Mali.
Préoccupés par les conséquences économiques, politiques et sociales de ces conflits pour la sous-région, les membres du CIP ont souligné la nécessité impérieuses, d’y mettre fin, le plus rapidement possible.
Le CIP a, de ce fait, exhorté les autorités de transition en Guinée-Bissau et au Mali à créer les conditions de retour à la normalité, à travers l’organisation d’élections démocratiques et transparentes. Tout en condamnant la partition de fait du territoire malien, les parlementaires ont réaffirmé leur attachement au respect imprescriptible de l’intégrité territoriale et de l’unité du Mali. Ils ont traduit leur total soutien aux décisions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sur la résolution des crises. Les membres du CIP ont également salué les efforts de Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO dans le conflit malien.
Dans le souci de témoigner la solidarité du CIP aux peuples du Mali et de la Guinée-Bissau dans les moments difficiles qu’ils traversent, le conseil parlementaire pour la paix (CPP) va entreprendre une mission dans les deux pays respectifs.
Au cours de la 30e session ordinaire, les parlementaires ont évoqué la mise en place du parlement de l’espace UEMOA. Pour le président du CIP, Dama Dramani, l’engagement des différents groupes sur la question du parlement a été satisfaisant. "L’engagement pris par les différents groupes nationaux pour faire un bowling actif, en vue d’accélérer le processus de mise en place du parlement est également un signe d’engagement et d’esprit de responsabilité assez significatif", a précisé M. Dramani. Selon le président du CIP, l’institution parlementaire de l’espace UEMOA va être une réalité dans un délai imminent, avec la ratification de l’ensemble des pays membres de l’Union.
Le CIP été créé en 1998 et regroupe des parlementaires des 8 pays de l’UEMOA. La prochaine session extraordinaire va se tenir en octobre 2012 à Cotonou, au Bénin.