L’Association des Cadres et Cadres en devenir burkinabè résidents en France (LACEB) a organisé les 6 et 7 décembre 2013, la deuxième édition de sa Journée parcours d’excellence (JPEX) consacrée à la promotion socio-professionnelle, au partage d’expériences et d’opportunités d’emploi.
Sous le parrainage de l’ambassadeur S.E.M Eric TIARE, représenté par le 2nd conseiller de l’ambassade Boureima KY, la salle polyvalente de l’ambassade du Burkina à Paris a accueilli les intervenants et participants à cette JPEX dont le thème a porté sur « Emploi et Investissement en Afrique: Les perspectives d’un développement durable ».
Les échanges ont été introduits par les mots de bienvenue du président de LACEB, Sékou OUEDRAOGO, Ingénieur polytechnicien travaillant dans le domaine de l’aéronautique et le président du comité d’organisation Yambuliya Ousmane DIPAMA, chirurgien-dentiste, intervenant dans une ONG de développement.
Ils ont tout d’abord rendu hommage au Président Nelson Mandela qui des dires de M. DIPAMA « n’a pas eu un parcours d’excellence mais un parcours d’exception » et de ce fait, représente un modèle d’excellence que tente de promouvoir la JPEX.
Le premier temps fort de cette journée a été la projection du film poignant « Paris, mon paradis » suivi d’un débat avec la réalisatrice burkinabé Eléonore YAMEOGO, relatant les conditions de vie difficiles des immigrés africains sans papiers à Paris.... suite de l'article sur Autre presse