Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7561 du 12/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Mois de la solidarité: Les Burkinabè sont invités à faire preuve de générosité
Publié le vendredi 13 decembre 2013   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`action sociale et de la solidarité nationale Alain Dominique R. ZOUBGA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale, Alain Zoubga, a échangé, le lundi 8 décembre 2013 à Ouagadougou, avec les médias, sur les préparatifs de la 9e édition du mois de la solidarité.

La 9e édition du mois de la solidarité va se tenir du 14 décembre 2013 au 12 janvier 2014.

C’est l’annonce faite par le ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale, Alain Zoubga au cours d’une rencontre avec les médias. Cette édition sera placée, sous le thème : « A chacun, son service social » et vise à enclencher la mise en œuvre de l’initiative de Yako, « une commune/département, un service social » lancée par la première Dame du Faso, Chantal Compaoré, en mai 2013. Une fois encore, les Burkinabè et les amis du Burkina Faso sont invités à faire parler leur cœur pour venir en aide aux plus démunis. Car ils sont nombreux, les concitoyens qui vivent dans une situation de pauvreté. Selon le ministre Zoubga, cette année, le gouvernement compte particulièrement, à travers cette activité, susciter un engagement des exécutifs municipaux pour la promotion du service social de proximité, mobiliser des ressources matérielles et financières au profit des personnes vulnérables, sensibiliser les citoyens à la situation des handicapés. Qu’est-ce qui justifie ce thème ?, ont demandé les journalistes. « On constate une concentration des services sociaux dans les centres urbains.

Sur 350 départements, seuls 53 sont pourvus d’un service social », a-t-il indiqué. « Implanter un service social dans une commune constitue déjà un premier pas qui permet à un professionnel d’être à l’écoute des populations de la localité, de promouvoir le changement social et d’apporter des réponses aux questions qui interpellent,

quotidiennement », a-t-il poursuivi. Les échanges avec les hommes et femmes des médias ont également, porté surtout sur les éditions passées. Sur ce sujet, le premier responsable du département de l’Action sociale et de la solidarité nationale a annoncé que la dernière édition a permis de récolter 164 684 843 FCFA et des dons en nature de 3 372 426 FCFA. Ces ressources ont servi à financer des actions de solidarité dans les domaines de la santé (45 000 000), de l’éducation (72 684 843) et socioéconomique (47 000 000). Les Burkinabè sont-ils solidaires ? Dans ses éléments de réponse, le ministre a affirmé que des Burkinabè ont répondu positivement, à chaque fois qu’il est fait appel à leur générosité, depuis 2003.

Toutefois, la demande sociale étant forte, il est souhaitable que le nombre de contributeurs soit plus élevé, qu’il y ait une participation massive de tous au mois de la solidarité, initié pour permettre à chaque Burkinabè et ami du Burkina, de manifester un élan de solidarité aux plus démunis.

La cérémonie officielle de lancement de la 9e édition se tiendra demain, samedi, à la Maison du peuple, sous le haut patronage du président du Faso, Blaise Compaoré.

Habibata WARA

 Commentaires