Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7561 du 12/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

11-Décembre à Dori: Des chefs d’états-majors chez le président du Faso
Publié le vendredi 13 decembre 2013   |  Sidwaya


Dori
© aOuaga.com par A.O
Dori : le chef de l`Etat face à la presse
Jeudi 12 décembre 2013. Dori. Le président du Faso, Blaise Compaoré, a animé une conférence de presse au lendemain de la célébration de la fête nationale de l`indépendance


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En marge de la commémoration de la fête nationale, le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu successivement en audience, le mercredi 11 décembre 2013 à Dori, les chefs d’états-majorss des différents corps de l’armée burkinabè et leur épouse, le chef d’état-major des armées togolais, le général de brigade, Titikpéna Atcha Mohamed et le représentant de celui de la Côte d’Ivoire, le colonel-major Adama Koné.

La délégation des chefs d’états-majors burkinabè, conduite par le chef d’état-major général des armées, le général de brigade, Honoré Naberé Traoré, a été la première, ce 11 décembre 2013, par le président de la république, Blaise Compaoré. « Le chef de l’Etat reçoit chaque 11-Décembre tous les chefs d’états-majors des armées et leur épouse. Juste une audience et un entretien à bâtons rompus, il n’y a pas de thème précis », a déclaré le porte-parole des chefs d’états-majors des armées, le colonel Palé Naba Théodore, par ailleurs commandant des troupes du 11-Décembre. Il a souligné qu’ils ont échangé sur les petites préoccupations de l’armée, notamment des équipements, les aménagements et les investissements à réaliser. Selon le colonel, si la grande parade a été une belle prestation, c’est dû au fait qu’il y a eu jusqu’à quatre répétitions et le travail a été fait avec beaucoup de sérieux. Après les chefs d’états-majors des armées burkinabè, c’était au tour de la délégation togolaise, conduite par le chef d’état-major du Togo, le général de brigade, Titikpéna Atcha Mohamed, d’être reçu par le président du Faso. Avec le chef de l’Etat, il s’est agi selon lui, d’échanges qui ont trait à nos excellentes relations qui existent entre nos deux pays frères et entre nos deux chefs d’Etat. « Nous avons été invités à partager cette fête avec notre fanfare et avec une troupe à pied. Cela nous fait honneur. Nous sommes heureux d’être avec vous », s’est réjoui le général togolais. Selon lui, le défilé a été impeccable : « Nous avons été émerveillés par la mobilisation des civils et des militaires pour un défilé bien ordonné et bien orchestré, qui a tenu, durant 3 heures horloge ».

Enfin, le président du Faso a reçu en audience le représentant du chef d’état- major des armées de la Côte d’Ivoire, le colonel-major Adama Koné, commandant en second des forces armées aériennes. « Il a été question de relations de fraternité et d’amitié entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, et nous avons été honoré d’être permis les illustres hôtes du président du Faso, pour célébrer le 53e anniversaire de l’indépendance du Faso », a déclaré le colonel-major Adama Koné, avant d’ajouter que la cérémonie a été belle. Le Burkina Faso a célébré cette année à Dori, ce 53e anniversaire de l’accession à l’indépendance, sous le thème « civisme et cohésion sociale : fondamentaux d’un développement durable ».

Saibou BARRY

 Commentaires