Le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Victor Dabiré, accompagné du vice-président du conseil régional et du maire de Dédougou, a présenté le flambeau des festivités du 54e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso à la population de la cité de Bankuy, le jeudi 12 décembre 2013. C’est en liesse que celles-ci ont reçu le témoin pour l’organisation du 11-Décembre 2014.
Aussitôt les lampions des festivités du 11-Décembre se sont éteints dans la région du Sahel, que les regards sont tournés vers la Boucle du Mouhoun, chargée de l’organisation desdites en 2014. En effet, les autorités locales, avec à leur tête le gouverneur de la région, Victor Dabiré, ont présenté le flambeau de l’organisation du 54e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso aux populations du « grenier du Burkina », sorties massivement pour la cause. « Vous nous avez envoyé hier à Dori. Nous sommes là aujourd’hui, avec le flambeau qui symbolise la responsabilité de la région à organiser les festivités du 11-Décembre 2014, ici à Dédougou. En recevant ce flambeau, j’ai promis aux plus hautes autorités de ce pays que Dédougou organisera la fête la plus belle que le Burkina n’ait jamais connue », a déclaré le gouverneur, Victor Dabiré. Pour le bourgmestre de la cité de Bankuy, Abel Dabakyo, ce flambeau est lourd de sens et de responsabilité, car il symbolise une flamme que les fils et les filles de la région se doivent de garder allumée.
En effet, a-t-il poursuivi, l’heure a sonné pour l’union et la mobilisation. Il a invité chaque citoyen de sa commune, en partance de la région, à un engagement civique et patriotique pour faire de cette manifestation une réussite. Et au gouverneur d’ajouter : « Tout le monde attend de voir ce que Dédougou va faire. C’est à nous de travailler à montrer au gouvernement qu’il n’a pas eu tort, en confiant l’organisation de cette fête à notre région. Ainsi, j’invite les fils et les filles de cette région à s’impliquer pleinement dans l’organisation de ces festivités ». Par ailleurs, le premier responsable de la région a invité la population de Dédougou à faire montre d’indulgence pour les désagréments que les travaux, dont le démarrage est prévu pour février 2014, pourront causer. Victor Dabiré a également instruit les responsables des structures déconcentrées de l’Etat et des collectivités territoriales de la région, d’apporter l’information au plus profond de la Boucle du Mouhoun, afin que chacun sache que les festivités du 11-Décembre 2014 auront lieu à Dédougou.