En marge de la célébration nationale tenue à Dori, la fête de l’indépendance au niveau régional a lieu à Gourcy, chef-lieu de la province du Zondoma. Le gouverneur Boukari Khalil Bara a invité la population des quatre provinces que compte la région à la cohésion et au travail. La fête nationale a permis de distinguer 84 récipiendaires dans le Nord.
« Chers parents, parlons à nos enfants, éduquons nos enfants selon les valeurs républicaines, culturelles et religieuses de notre pays à bannir les mauvaises formes de revendications sociales avec leurs corolaires de violence et d’incivisme, qui ont commencé à être lésion dans notre pays, nous interpellent tous », a indiqué le gouverneur Khalil Bara. Puis, de se demander si ce n’est pas cette situation qui a inspiré le thème de la présente commémoration à savoir ; « civisme et cohésion sociale : fondamentaux d’un développement durable »
En faisant la situation de la région, le gouverneur a salué la réussite des élections couplées de décembre 2012, la mise en place des exécutifs des collectivités territoriales, l’accompagnement des organisations de la société civile dans l’éducation des citoyens par rapport à leurs droits et devoirs, et l’exécution de la tranche régionale de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).
Sur le point de la sécurité alimentaire, malgré la rareté des pluies dans le Nord, les récoltes ont été plus ou moins satisfaisantes, a-t-il laissé entendre. En insistant sur la gouvernance locale, le premier responsable de la circonscription territoriale du Nord demande une concertation des conseillers municipaux pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées qui sont souvent liées à un déficit de communication et de redevabilité.
Des questions sur l’éducation, notamment l’abandon scolaire au profit de l’orpaillage, les problèmes de santé et d’autres secteurs de développement ont été abordés.
Des efforts et des sacrifices ont été consentis par des femmes et des hommes pour assurer le développement durable. A cet effet, la Nation a reconnu leur mérite en les distinguant à l’occasion de cette fête de l’indépendance.
Parmi ces récipiendaires, le Secrétaire général de la région du Nord, Justin Somé, qui a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre national. Au-delà des sentiments de joie, il a remercié sa hiérarchie tout en pensant aux défis qui lui sont lancés. Un autre bénéficiaire, Ousmane Zallé qui porte le grade de Chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè, pense que cette décoration est pour lui une invite à mieux faire.