Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7284 du 29/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Blaise Compaoré face aux forces armées nationales -Les fondements de la nouvelle Armée burkinabè
Publié le mardi 30 octobre 2012   |  Sidwaya


Activité
© aOuaga.com par DR
Activité gouvernementale : Le président Compaoré rencontre les différents corps de l`armée.
Lundi 29 octobre 2012. Ouagadougou. Le président burkinabé, Blaise Compaoré, chef suprême des armées ouvre une rencontre avec toutes les strates du commandement militaire burkinabé à la veille de la fête de l`armée le 1er novembre 2012. Photo : le président avec les différents chefs de corps armée. Photo : Le président Blaise Compaoré avec le chef d`état major des armées.


 Vos outils




Dans le cadre du 52e anniversaire des Forces armées nationales (FAN), le président du Faso, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Blaise Compaoré, a eu un échange direct avec les représentants des différentes catégories de l’Armée burkinabè, le 29 octobre 2012, à Ouagadougou. Les préoccupations des FAN et les actions entreprises pour améliorer leurs conditions de vie ont animé les discussions.

Communication, dialogue et concertation, voilà les armes de la nouvelle Armée burkinabè en construction. Et Blaise Compaoré, avec sa double casquette de président du Faso et de ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, a donné l’exemple, le lundi 29 octobre 2012, à Ouagadougou. Il a affiché sa volonté de mettre en œuvre et de maintenir une communication interne entre les différents segments de la hiérarchie militaire en rencontrant, ensemble, officiers, sous-officiers et militaires du rang, pour échanger sur l’état de fonctionnement de l’Armée burkinabè.
Quoi de plus normal pour le chef d’état-major général des armées, le général de brigade, Nabéré Honoré Traoré, de remercier le président Compaoré de l’honneur qui leur est fait de pouvoir le rencontrer. Surtout qu’il n’est pas à son premier exercice. « Il nous souvient, à tous, que vous avez rencontré les différentes catégories du personnel militaire, les 31 mars et 29 avril 2011, suite aux mutineries survenues dans l’armée, démontrant à tous, l’utilité des valeurs d’écoute, d’échange, de tolérance et de modestie, afin de trouver des solutions idoines aux crises et préoccupations sectorielles ». On ne change pas une méthode qui gagne. De ce fait, à entendre le général Traoré, le président du Faso renouvelle l’expérience : « Aujourd’hui encore, par le canal d’un échange direct entre vous, chef suprême des armées et les personnels officiers, sous-officiers et militaires du rang, vous créez un espace de dialogue et de concertation inédit dans les annales des FAN, qui participe de votre vision de savoir toujours vous adapter à l’évolution de la société ». Selon Nabéré Honoré Traoré, la gouvernance a changé au sein de l’Armée burkinabè : « pour ce qui est de l’institution militaire, il s’agit désormais, au quotidien, de prendre en compte le nouvel environnement social de la communauté d’hommes et de femmes qui constituent les FAN et qui se caractérisent par une forte sensibilité à la bonne gouvernance, notamment la justice, l’équité, le respect des droits et la transparence ».

Pour améliorer les conditions de vie des FAN

De l’intervention du chef d’état-major général des armées, il est ressorti que la période écoulée, « beaucoup d’efforts ont été consentis pour apporter des corrections aux dysfonctionnements constatés, dans le sens d’une meilleure prise en compte des aspirations des personnels militaires… » Ainsi, le général Traoré a cité 11 acquis, aux plans financier et de l’équipement, au profit
des militaires burkinabè (voir encadré). Il a également rassuré le président du Faso que des dispositions ont été prises concernant la gestion des ressources humaines. Pour ce qui est des conditions d’admission dans le corps des sous-officiers de carrière, un arrêté a déjà été pris. De même, concernant les conditions des Officiers issus des rangs (OIR) et des Officiers des rangs (OR), des propositions relatives aux OIR ont été faites et les dossiers en cours, a indiqué le général Traoré. Il a poursuivi que s’agissant des conditions de recrutement des appelés de contingents, la levée du contingent 2012 a été faite sur la base des décisions prises sur la base du CASEM 2012 du ministère en charge de la Défense nationale, dédié à la réforme du recrutement et de la formation initiale dans les FAN. En outre, selon lui, les critères de désignation des hommes pour les missions à l’étranger sont désormais, fixés par une note de service en date du 5 mai 2012. Aussi, des projets d’instructions ministérielles relatives à la procédure d’avancement dans les armées et un projet d’arrêté portant conditions de décoration des militaires des FAN font l’objet d’examen par une commission ad hoc… Après tout, le général Traoré a rassuré le ministre de la Défense nationale que le moral de la troupe est au beau fixe. « Bien des choses restent à faire, tant les défis sont immenses. Cependant, l’ensemble des personnels des FAN ont témoigné, durant les tournées des chefs d’états-majors des armées dans les entités et la mienne dans les garnisons, de leur disponibilité et de l’engagement à assumer pleinement leur responsabilité devant vous et devant la communauté nationale ». Selon Nabéré Honoré Traoré, les FAN savent ce qu’elles doivent à la nation et ce que la nation attend d’elles. Et cela, dans un contexte sécuritaire sous-régional où les regards sont de plus en plus tournés vers les militaires.
A quelques jours du 1er novembre 2012, date du 52e anniversaire des FAN, le général Traoré a, au nom de l’ensemble de l’Armée burkinabè, réitéré leur fidélité et leur loyauté au président du Faso, tout en lui rendant compte du nouveau départ que les FAN ont pris, à travers le thème de la célébration de leur anniversaire, pour le renforcement des liens armées-nation.
Les militaires interrogés à la fin de la rencontre avec le président du Faso ont tous manifesté leur satisfaction, car, ce cadre leur à permis de poser leurs préoccupations à leur premier responsable. Et ce, avec des perspectives heureuses de leur prise en compte.

Ali TRAORE

 Commentaires