Dans le cadre de la commémoration du 15e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo, le Collectif des Organisations Démocratiques de Masse et de partis politique a tenu une conférence de presse le 09 décembre 2013 a Ouagadougou, sur le déroulement des activités.
En mémoire du journaliste et directeur de publication de l’hebdomadaire « L’indépendant », assassiné le 13 décembre 1998 sur la route de Sapouy au Burkina Faso, la coordination nationale du collectif a retenu pour la commémoration de son 15e anniversaire, le thème : « Poursuivons inlassablement la mobilisation et l’organisation des masses populaires pour la défense des droits démocratiques et sociaux, la lutte contre la vie chère, l’impunité, la corruption et pour les libertés. ».
Pour le président du collectif Chrysogome Zougmoré le dossier Norbert Zongo n’ayant pas obtenu gain de cause au Burkina Faso, le collectif a jugé utile d’aller au-delà de nos frontières pour la réouverture et l’examen sérieux du dossier auprès de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) du 28-29 novembre 2013 à Arusha en Tanzanie. L’affaire est mise en délibérée pour être rendue dans 90 jours maximum conformément a l’article 28 de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples.
En attendant le verdict, des activités sont prévues pour le 13 décembre : un port effectif du deuil, un rassemblement au cimetière de goughin pour le dépôt des gerbes de fleurs à 7h, un rassemblement à la place de la nation à 9 heures, et un grand meeting. Le 13 décembre 2013, ils exprimeront une fois de plus leur ras-le-bol et leur soif de vérité et justice pour Norbert Zongo et pour tous les crimes impunis. L’impunité est une lutte de longue haleine pour les membres du collectif et ils ne sont pas prêts à baisser les bras.