Le lundi 9 décembre 2013, la Mutuelle d’épargne et de crédit des artisans et producteurs de Bobo-Dioulasso (MECAP/Bobo), a tenu une Assemblée générale (AG) extraordinaire dans la salle de conférences du gouvernorat de Bobo. A l’occasion, le gouverneur des Hauts-Bassins, Nébilma Joseph Bakouan, a procédé à l’installation officielle de l’administrateur provisoire de ladite mutuelle.
Après le mot solennel d’installation de Nongouna Héma dans ses fonctions d’administrateur provisoire de la MECAP Bobo, le gouverneur Bakouan lui a prodigué des conseils en ces termes qui sonnent comme une feuille de route. « Aux termes des dispositions pertinentes de l’arrêté de nomination, vous avez l’obligation, avant le terme de 2 ans, de : mettre en œuvre le plan de redressement qui sera validé par l’autorité de tutelle, en collaboration avec le Comité de suivi de l’administration provisoire ; rétablir l’équilibre financier de la MECAP/Bobo et partant, sa viabilité financière à moyen terme ; restaurer un climat de confiance entre la MECAP/Bobo et sa clientèle, mais aussi avec ses partenaires ». Pour être plus clair, l’administrateur provisoire est tenu «d’assurer le retrait des dépôts des membres et de mettre en place un système efficace de recouvrement des créances ; renforcer la communication et amener les ex-dirigeants à répondre de leur gestion ; mettre en place les outils et procédures de gestion », a précisé le gouverneur Bakouan.
Dramane Koné, Conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances (CT/MEF), a expliqué que la gestion de la MECAP/Bobo n’avait pas respecté la réglementation en la matière. Il a souligné que cette situation ne concerne que la MECAP/Bobo. « Les autres MECAP n’ont pas de problème », a-t-il rassuré. Au regard de l’importance et de l’influence des établissements de micro-finances dans l’économie et la préservation de la paix sociale, et en raison de la mauvaise gestion de la MECA/Bobo, la tutelle technique a pris ses responsabilités. En mettant sous administration provisoire ladite caisse, le 8 juillet 2013, pour une période de 2 ans. Un administrateur provisoire, en la personne de Nongouna Héma, a été nommé le 10 juillet, et un Comité de suivi de l’administration provisoire a été créé le même jour. Des mesures qui ont été prises pour mettre fin à la gestion périlleuse qui risquait de compromettre définitivement la vie de la MECAP/Bobo.
Carte blanche à l’administrateur provisoire
L’Assemblée générale extraordinaire de la MECAP/Bobo, a pour objectifs principaux de mettre tous les acteurs au même niveau d’information ; permettre à chacun de comprendre les enjeux et implications des actes pris par le gouvernement, ainsi que les obligations des différentes parties (membres, employés, ex-dirigeants, leaders d’opinion, autorités locales et déconcentrées) ; de comprendre les tenants et aboutissements de la crise ; de rechercher les solutions les plus appropriées pour redresser la barre. Pour remettre à flots la MECAP/Bobo, l’administrateur provisoire dispose de tous les pouvoirs nécessaires. Tout acte de nature à torpiller son travail « est passible de sanction administrative sans préjudice de poursuites pénales », a averti Nébilma Joseph Bakouan, le gouverneur des Hauts-Bassins. Pour le suivi de ses activités, l’administrateur provisoire a obligation de présenter un rapport trimestriel sur l’évolution de la situation financière, au ministre de l’Economie et des Finances.
Encadré
Composition du Comité de suivi
Ministre de l’Economie et des Finances (président)
Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique
Directeur national de la BCEAO
Des cadres de la direction de la Surveillance et du Contrôle des systèmes financiers décentralisés