Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5502 du 12/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gestion de l’état civil des populations: des élus locaux burkinabè et belges pour une amélioration du secteur
Publié le jeudi 12 decembre 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Lancé le 3 décembre 2013, l’atelier de programmation 2014-2016 du programme de coopération internationale communale a connu son apothéose le 6 décembre dernier à Ouagadougou. Cet atelier, qui s’est tenu sous l’égide de l’Union des villes et des communes de Wallonie (UVCW), avait pour thème : « Les communes burkinabè gèrent méthodiquement l’état civil de leurs populations pour des stratégies de développement plus efficaces et plus équitables ». La cérémonie de clôture a été présidée par le maire de l’arrondissement 1 de Ouagadougou, Edgard Antoine Compaoré.

« Aider les communes burkinabè à mieux gérer l’état civil de leurs populations ». Tel était l’objectif principal de l’atelier de programmation 2014-2016 du programme de coopération internationale communale, initié par l’Union des villes et des communes de Wallonie (UVCW). Débuté le 3 décembre 2013, ledit atelier, qui avait pour thème : « Les communes burkinabè gèrent méthodiquement l’état civil de leurs populations pour des stratégies de développement plus efficaces et plus équitables », a pris fin le 6 décembre à Ouagadougou, à la grande satisfaction des participants burkinabè et belges. Selon le maire de l’arrondissement 1 de Ouagadougou, Edgard Antoine Compaoré, c’est un bon travail qui a été accompli en ce sens que des propositions pertinentes ont été faites. « Il appartient aux participants de l’UVCW, dès leur retour, de faire la synthèse de tout ce que nous avons fait et de nous donner des documents finaux pour que nous puissions élaborer des budgets et leur retransmettre », a-t-il dit. En effet, ce programme 2014-2016 intervient après celui devant prendre fin en 2013 et qui a porté essentiellement sur la mobilisation des ressources financières et l’assainissement.

Quelques difficultés énumérées

C’est donc un nouveau programme qui démarre avec pour axe principal la gestion de l’état civil qui, faut-il le rappeler, rencontre d’énormes difficultés en la matière. « En ce qui concerne la commune de Ouagadougou, tout n’est pas parfait, car des difficultés existent. Nous avons des difficultés surtout en termes de locaux, de matériel adéquat,
d’informatisation des données », a précisé Edgard Antoine Compaoré. Des difficultés qui, si elles sont résolues, permettront de gagner en temps et ce, pour les arrondissements, la commune et surtout les usagers, mais aussi en termes de sécurité.

Pour Yves Chaineux de l’Union des villes et des communes de Wallonie (UVCW), il s’agit d’amener des villes et communes de pays différents à collaborer pour trouver ensemble des solutions à leurs préoccupations. A son avis, c’est un partage de savoir-faire et d’expériences.

Il faut noter que dans le cadre de la coopération burkinabè, six communes burkinabè, à savoir Gourcy, Bobo-Dioulasso, Kombissiri, Tiébélé, Sig-Nongin et Baskuy, entretiennent des relations de partenariat avec des communes belges.

Colette DRABO

 Commentaires