Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7561 du 12/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


53e
© aOuaga.com par A.O

53e
© aOuaga.com par A.O



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

11-Décembre à Dori: Le patriotisme ravivé au Sahel
Publié le jeudi 12 decembre 2013   |  Sidwaya


53e
© aOuaga.com par A.O
53e anniversaire du Burkina : Dori abrite la commémoration officielle
Mercredi 11 décembre 2013. Dori. La commémoration officielle a été marquée par un défilé civilo-militaire en présence du président du Faso


 Vos outils




La grande parade civile et militaire, marquant la célébration du 53e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso, a eu lieu le mercredi 11 décembre 2013 à Dori, ville-hôte, sous le haut patronage du chef de l’Etat, Blaise Compaoré. Que d’instants inoubliables !

Mémorable ! C’est ce que les Saheliens et leurs invités retiennent de la grande parade civile et militaire, consacrant la commémoration du 53e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso à Dori, ce 11 décembre 2013. Placé sous le haut patronage du président du Faso, Blaise Compaoré, accompagné de son épouse, le défilé a duré près de trois heures, sans que personne ne sente le temps passer. Ni les milliers de Burkinabè, massés le long de l’axe du défilé, route de Gorom-Gorom, ni les personnalités présentes aux côtés du président du Faso dans les tribunes, tel le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, n’ont boudé le plaisir. C’est sous le coup de 9 heures, en ce jour symbolique, que la parade a débuté, après que le président du Faso eut passé en revue les troupes et sacrifié au rituel de l’exécution de l’hymne national.

Annoncés au fur et à mesure par le commentateur, les 5080 défilants, des militaires et des civils, représentant respectivement les différents corps (gendarmerie, RSP, police nationale, armée de l’air…) et des institutions républicaines, ont livré un beau spectacle. Le tout, sur un fond sonore de fanfare militaire aux airs du terroir. Une prestation qui leur a valu, de temps à autre, des bancs du président de la république, des officiels et du public, fortement enthousiastes.

Les spectateurs d’une matinée n’ont pas vu que des pas cadencés. Ils ont assisté à une parade aérienne et à un défilé motorisé. Ce dernier aspect a donné à voir des acrobaties de motards de la gendarmerie, avec des figures à vous faire frémir. Les témoins du défilé ont pu découvrir ou redécouvrir des équipements adaptés au combat, tels des canons anti-aériens, des batteries de lance-missiles sol-air, des radars de tirs.

Les délégations invitées, à savoir le Togo et le Niger, ont également marqué d’une pierre blanche, la parade. La fanfare des Forces armées togolaises a couvert de ses sonorités entraînantes, une partie du défilé. Les civils quant à eux ont surtout présenté ce que le Burkina Faso a comme potentialités dans différents secteurs (agriculture, santé, etc.). Ce sont autant d’instants qui ont permis aux Burkinabè de raviver leur patriotisme, à la faveur de la commémoration du 53e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso. Aussi ont-ils planché, chacun où il se trouve, sur le thème retenu : « Civisme et cohésion sociale : fondamentaux d’un développement durable ». Dori aura rassemblé tant de monde à cette fête nationale. Les regards sont maintenant tournés vers la ville de Dédougou, qui abritera les prochaines festivités en décembre 2014, au nom du principe tournant de la célébration du 11-Décembre.

Kader Patrick KARANTAO
stkaderonline@yahoo.fr

 Commentaires