Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7561 du 12/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

11-Décembre à l’Ouest: Cri du cœur sur le travail des enfants au Sud-ouest
Publié le jeudi 12 decembre 2013   |  Sidwaya


53e
© aOuaga.com par A.O
53e anniversaire du Burkina : Dori abrite la commémoration officielle
Mercredi 11 décembre 2013. Dori. La commémoration officielle a été marquée par un défilé civilo-militaire en présence du président du Faso


 Vos outils




La fête du 11-Décembre 2013 dans la région du Sud-ouest a été célébrée à Dano, chef-lieu de la province du Ioba. Les autorités, assistées des populations à la base, ont fait un briefing du développement de la région, avant d’encourager les acteurs les plus méritants, en présence d’une délégation venue de la région de Boukani, en république de Côte d’Ivoire.

La ville de Dano a vécu ce mercredi 11 décembre 2013, au rythme de la célébration de la fête des 53 ans de l’indépendance du Burkina Faso. Après 2008, c’est la 2e fois que cette cité accueille les populations de la région du Sud-ouest pour les festivités du 11-Décembre. Entre interventions, revue de troupes et décorations, les populations ont exprimé leur joie, encouragé le travail bien fait et appelé à plus d’abnégation dans la construction d’un Burkina Faso affranchi de l’incivisme, de la violence et de toutes les formes de maux qui minent la société. Dans son intervention, le gouverneur de la région, Kadidia Zampaligré, a demandé une minute de silence en la mémoire des devanciers. Après avoir rappelé que le thème retenu pour la fête nationale en cette année 2013, est « Civisme et cohésion sociale : fondamentaux d’un développement durable », elle a dit aux populations du Sud-ouest, qu’« aucun pays ne peut prospérer dans l’incivisme et l’intolérance, terreaux fertiles de la violence ». Aussi a-t-elle appelé à la culture du vivre ensemble, au respect mutuel et à la promotion de la cohésion sociale, avant de donner un aperçu de la région, en termes d’acquis et de réalisations. Selon le gouverneur, la campagne agricole 2012-2013 est globalement satisfaisante. Sur la même liste d’acquis, elle a indiqué que l’accès à l’eau potable a connu également une amélioration, en passant d’un taux de 66% à un taux de 68%. Plus d’un millier d’associations des usagers de l’eau ont été mises en place par la direction régionale de l’eau et de l’assainissement, afin de maintenir le cap dans ce domaine. Au plan sanitaire, la situation n’est pas autant reluisante. Alors que le taux de séroprévalence est de 1% au plan national, au Sud-ouest, il est de 3%, selon les données du gouverneur. Dano 2013 a été une aubaine pour les enfants de la région du Sud-ouest qui ont lancé un appel à la protection de leurs droits physiques et moraux. Leur représentant, tout en s’appuyant sur des chiffres de la Direction régionale du travail et de la sécurité sociale (DRTSS) a indiqué que près de 64% des enfants de la région âgés de 5 à 17 ans sont économiquement actifs.

C’est pour cette raison, a-t-il dit, que les enfants ont saisi le cadre des festivités du 11-Décembre pour interpeller les parents et toutes les autorités sur la question du travail des enfants. Le travail des enfants dans le Sud-ouest, est alimenté par les trafics, la prolifération des sites d’orpaillage artisanal, a-t-il précisé. La cérémonie d’encouragement et de reconnaissance des mérites a constitué l’avant-dernier grand acte des festivités de Dano.

Ainsi, 74 personnes, tous ordres confondus, ont été décorés. Une parade de troupes civiles, militaires et paramilitaires a mis fin à la fête à Dano.


Karim BIKIENGA
karim_bikienga@yahoo.fr

 Commentaires