Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

53e anniversaire du Burkina : plus de 5 000 défilants à Dori aux noces de merisier
Publié le mercredi 11 decembre 2013   |  aOuaga.com


53e
© aOuaga.com par A.O
53e anniversaire du Burkina : Dori abrite la commémoration officielle
Mercredi 11 décembre 2013. Dori. La commémoration officielle a été marquée par un défilé civilo-militaire en présence du président du Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Burkina commémore ce 11 décembre 2013 le 53e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Ces noces de merisier sont placées sous le thème “Civisme et cohésion sociale : fondamentaux d’un développement durable”. C’est Dori, chef-lieu de la province du Séno et de la région du Sahel, qui abrite cette année la commémoration officielle tournante de cette fête nationale qui, en réalité, est celle de la proclamation de la république de l’ex-Haute Volta en 1958. La proclamation de l’indépendance a eu lieu le 5 août 1960.

Un défilé civil et militaire a marqué la commémoration en présence du président du Faso, Blaise Compaoré. Ce sont en tout 5 080 personnes, militaires, paramilitaires et civiles, qui ont défilé à pied, à dromadaire, à moto, en véhicule, etc.

Des troupes de deux pays voisins ont également défilé. Il s’agit du Togo et du Niger. Après Dori, rendez-vous est pris pour le 11 décembre 2014 à Dédougou, chef-lieu de la province du Mouhoun et de la région de la Boucle du Mouhoun.

Pour rappel, le Sahel, région hôte des festivités de cette année comprend quatre provinces qui sont l'Oudalan, le Séno, le Soum et le Yagha. Elle est d'un superficie de 34 766 km2 représentant 13,4% du territoire national.


S.D

 Commentaires