Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Salon international de l’artisanat de Ouagadougou : Des opportunités d’affaires s’ouvrent aux artisans du monde
Publié le lundi 29 octobre 2012   |  L`express du faso


Ouverture
© aOuaga.com par AO
Ouverture de la 13ème édition du Salon international de l`artisanat de Ouagadougou (SIAO)
Samedi 27 octobre 2012.Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est bien parti pour la 13ème édition du salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Le premier ministre, Luc Adolphe Tiao a présidé l’ouverture officielle de cette édition du SIAO qui se tient sous le thème « Artisanat africain et émergence économique », le Samedi 27 octobre 2012.

Avec 29 pays participants au compteur, la 13ème édition du SIAO a ouvert ses portes, poursuivant toujours les mêmes objectifs majeurs à savoir : rassembler les meilleurs artisans afin de leur trouver des débouchées. Pour cette édition, le salon enregistre plus de stands, et la construction d’un nouveau pavillon climatisé baptisé « le soleil levant ». Cette infrastructure est le fruit de la coopération entre le Burkina Faso et le Japon. D’une superficie de 2808 mètres carrés ce nouveau pavillon vient renforcer la capacité d’accueil du salon. Ainsi pour cette édition ce sont 560 stands qui sont disponibles avec un taux de remplissage estimé par le directeur général du SIAO Abdoulaye Zongo, à 99 %.

Ce site constitue une vitrine de la valorisation de l’artisanat note la marraine du SIAO 2012, Alizéta Ouédraogo, présidente de la Chambre de commerce. Elle continuera en invitant les structures de financement de l’artisanat à être à l’écoute des artisans. C’est dans une synergie d’actions dira t-elle qu’elles pourront contribuer à un secteur d’artisanat plus prospère et plus productif. Dans le contenu, indiquera le directeur général du SIAO, le Salon, c’est une journée dédiée au Japon pays invité d’honneur, et à la Côte d’Ivoire. Des expositions - ventes, des rencontres d’échanges, des animations culturelles , et des remises de prix sont au programme.

Pour cette édition du SIAO, les réflexions tourneront autour du thème « Artisanat africain et émergence économique ». Ce thème mentionnera le ministre de l’industrie, du commerce de l’artisanat Arthur P Kafando, révélera, confirmera et impulsera des initiatives hardies de la part des acteurs, de leurs partenaires, des Etats, des communautés économiques régionales et de la communauté internationale. C’est une thématique qui permettra de sensibiliser les artisans sur la nécessité de mécaniser certaines tâches manuelles , de mettre en œuvre la démarche qualité dans le processus de production mais aussi d’adapter leurs produits aux goûts et aux exigences de la clientèle et d’aller à la conquête de nouveaux marchés porteurs à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. La clôture du salon interviendra le 4 novembre prochain.

Firmin OUATTARA

 Commentaires