Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale : Une première pierre pour des maisons sociales à venir…
Publié le lundi 29 octobre 2012   |  L`express du faso


Forum
© Ministère par Aristide Ouedraogo
Forum national sur l`enfance
Mardi 25 septembre 2012.Burkina : Le ministre de l`action sociale et de la solidarité nationale clémence Traoré a pris part au Forum national sur l`enfance. photo( clémence Traoré )


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mois de solidarité, mois de bienfaisance. Et mieux, de protection en raison de la construction des logements sociaux et d’une auberge. L’œuvre est du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. La pose de la première pierre de ces réalisations a eu lieu le jeudi 25 octobre 2O12 par les ministres Clémence Traoré et Yacouba Barry à Bobo-Dioulasso.

Deux chambres salons avec latrines et terrasse, une auberge de quatre chambres, avec deux cuisines et autres éléments auxiliaires c’est en somme, le geste du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MASSN) pour venir en aide aux personnes démunies. Pour le mois de solidarité et après avoir reçu un peu plus de 145 millions de nos francs à la date du 30 juin 2012 le MASSN va investir 20 millions dans les réalisations de ces joyaux à Bobo-Dioulasso. Contributeur à hauteur de 50 % du coût de la réalisation, le MASSN a bénéficié de l’apport de l’Etat burkinabè à la même hauteur pour pouvoir construire ces maisons à vocation sociale. De même que Bobo-Dioulasso, la capitale Ouagadougou bénéficiera de constructions sociales. Sur les lieux, les autorités présentes et les invités ont assisté à la présentation technique des réalisations à venir. Ensuite, les ministres Clémence Traoré et Yacouba Barry ont procédé à la pose de la première pierre de ce qui sera dans les jours et mois à venir un refuge pour des Bobolais ou des étrangers en détresse dans la ville de Sya. Profitant de cette cérémonie, le ministre Clémence Traoré a procédé à une remise symbolique de kits alimentaires à des personnes âgées.

Grandes reconnaissances des autorités.

Pour l’édile de Bobo-Dioulasso, El Hadj Salia Sanou, la ville s’urbanise de façon rapide. Le revers de cette urbanisation est que nombre de personnes démunies sont actuellement sans repère. Construire des logements pour héberger des personnes nécessiteuses ne serait-ce que pour un temps, relève donc d’un acte moral de grande ampleur. Pour Salia Sanou « le conseil municipal de la ville de Bobo-Dioulasso s’engagera toujours avec le gouvernement dans la réalisation de ces œuvres de solidarité qui sont des leitmotivs de toutes les sociétés ». Pour une solidarité agissante le maire a tout simplement dit « vive ! ». Après lui, un autre bénéficiaire et non des moindre a témoigné de sa grande satisfaction. En construisant des logements sociaux et une auberge, le MASSN a répondu à une des préoccupations du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, dans la mesure où une des attributions de ce ministère est d’œuvrer au bien être de toutes les populations en leur permettant l’accès à des logements décents. Tout en excusant l’absence du ministre Soungalo Ouattara retenu pour des raisons de service, le patron de la cérémonie, le ministre Yacouba Barry, a témoigné toute sa gratitude aux donateurs.

Qui seront les bénéficiaires de ces logements ?

Pour le ministre Clémence Traoré, les logements sociaux en construction seront mis à la disposition des personnes nécessiteuses. En collaboration avec les services techniques de la municipalité, son ministère désignera les personnes habilitées à occuper ces constructions. Ainsi, on aura appris que les 2 chambres salons seront attribuées à des personnes âgées. L’auberge servira de tremplin aux personnes en détresse le temps de trouver une solution à leurs problèmes. Les voyageurs, les victimes d’inondations, et les sans logis circonstanciels auront aussi un pied-à-terre dans l’auberge. Ils auront tout au plus trois mois pour se ressourcer dans cette auberge afin d’entamer une nouvelle vie. Ceci est une première expérience. Et Clémence Traoré d’interpeller les donateurs. « Sachez chers messieurs et dames que vos dons arriveront à bon port ».

 Commentaires