Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

29e coupe d’Afrique des nations : Chaque équipe sait désormais sur quel pied danser
Publié le lundi 29 octobre 2012   |  L’Hebdomadaire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

On connaît désormais la composition des différents groupes pour le premier tour des phases finales de la 29e coupe d’Afrique des nations. Les Etalons du Burkina sont logés dans le groupe C avec la Zambie, le Nigéria et l’Ethiopie.

Le tirage au sort pour la composition des groupes pour le premier tour de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations qui se jouera en Afrique du Sud en 2013 a été effectué le mercredi 24 octobre dernier à Durban. Chacun des pays qualifiés sait donc sur quel pied danser. En pareille circonstance, on aura toujours des groupes dits abordables et des groupes difficiles parfois qualifiés de groupe de la mort. Et on n’y peut rien car c’est le hasard du tirage qui détermine les choses. Mais une chose dont on est sûre, c’est que ces dernières années, le football africain dans son ensemble, connaît une certaine évolution avec l’émergence de petites nations de football. Lors de la dernière CAN co-organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale, l’on a vu des équipes dites petites faire sensation.

La Zambie n’est certes pas une petite nation de football, mais beaucoup d’observateurs du football africain ne l’imaginaient pas, sur le toit de l’Afrique devant des équipes comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Pour les éliminatoires de la CAN 2013, celles-ci ont également vécu des surprises. L’Egypte, l’une des meilleures équipes du continent avec plusieurs titres, s’est vu éliminer par la Centrafrique.

Le Cameroun a été également écarté par le Cap-Vert, une équipe qui va avoir le goût de la compétition pour la première fois de son histoire. Plus rien ne semble prévisible en football. Qu’on soit dans un groupe abordable et ou de la mort, il vaut mieux se préparer en conséquence. Et c’est le moment pour les uns et les autres de bâtir des stratégies de préparation.

En ce qui concerne les Etalons, l’objectif de la campagne sud-africaine est au moins de passer le premier tour. L’équipe du Burkina doit enfin rompre avec la sagesse du Baron de Coubertin « l’essentiel est de participer ».

Après 8 participations et 7 éliminations dès le premier tour, les Etalons doivent enfin viser mieux que la simple participation. C’est le moment de mettre les petits plats dans les grands pour créer un environnement favorable à une bonne prestation.

Roger W. NANA

 Commentaires