La 52e année de l’indépendance du Burkina Faso sera célébrée dans 46 jours voir le 11-Décembre prochain à Koudougou. Pour l’essentiel de l’organisation, tout s’accélère à un rythme satisfaisant.
L’événement de la Fête nationale cette année aura la particularité d’être un véritable rendez-vous du donner et du recevoir en ce sens que le programme des activités tourne autour de l’éducation civique des citoyens, la culture de la paix et la tolérance et l’ancrage du processus démocratique. Cet esprit de la célébration a été résumé dans un logotype savamment conçu par M. Eric Manglé qui a retenu l’attention du jury.
Désormais le logo officiel du 11-Décembre 2012 et qui sera aussi utilisé les années à venir comporte les symboles de la nation burkinabè. En effet, le logo met en exergue deux étalons argentés redressés et se faisant face (les étalons des armoiries du Burkina Faso), encadrant la date anniversaire du 11-Décembre, disposée verticalement au-dessus de l’emblème national.
A cela s’ajoute deux tiges de mil à trois paires de feuilles vertes (armoiries du Burkina) sortant de deux lauriers de feuilles dorées incurvés en demi-lune et cernant l’ensemble constitué par les charges du logo.
Tout cet ensemble repose sur un socle qui constitue l’intitulé de l’événement à célébrer par le pays : fête de l’indépendance posé au-dessus du nom du pays : Burkina Faso.
Plus explicitement, les étalons symbolisent la noblesse, les épis de mil s’identifient à l’aspiration à l’autosuffisance alimentaire et le drapeau l’emblème du Burkina, la base dorée en demi-lune symbolise la dynamique des actions communes menées en faveur du développement et de l’épanouissement du peuple burkinabè.
Quant à la date « 11-Décembre » et « fête de l’indépendance Burkina Faso » représente la signature du logotype. Voici ainsi résumées les valeurs des symboles de l’histoire du Burkina qui seront utilisés dans la confection des documents officiels, les tee-shirts, les pagnes, les casquettes, etc., qui feront les couleurs et l’harmonie de la fête de l’indépendance le 11-Décembre à Ouagadougou.
Mais au-delà de le l’éclat visuel de la fête, ce qui marquera davantage les mémoires, c’est le thème intitulé « Citoyenneté, dialogue et paix ». Ce thème fera l’objet de conférences-débats à partir du 03 décembre avec d’éminents conférenciers du Burkina et d’ailleurs. De même, un colloque international se tiendra du 03 au 08 décembre 2012 sur la contribution du Burkina pour la paix dans les autres pays.