L’As Colma de Bobo-Dioulasso et les Lionnes du Houet sont depuis dimanche dernier à Nairobi au Kenya où elles prendront part à la phase finale du tournoi international de football Airtel. Sorties vainqueurs de la compétition au Burkina, les deux équipes bobolaises ont malheureusement effectué le déplacement sans presque la moitié de leur effectif. A l’origine, une histoire de passeport qui est pourtant bien loin de convaincre les recalés. Les joueurs, eux, s’estiment plutôt brimés et ainsi, injustement, privés d’un voyage au profit d’autres.
Lundi dernier sur le plateau de Yéguéré, l’atmosphère était bien morose pour ses gamins invités à reprendre les entraînements. Bon nombre d’entre eux n’avaient visiblement pas le cœur à l’ouvrage et semblaient plutôt méditer sur le triste sort qui leur a été réservé dans le dénouement final de ce tournoi Airtel. Une compétition qu’ils avaient pourtant prise très au sérieux dans l’espoir de faire valoir leurs talents, aussi bien sur le plan national qu’international. La preuve, ils étaient sur la plus haute marche du podium au soir du 21 juillet dernier à Ouagadougou après la finale remportée face à Kada school de la capitale.
Ainsi, les portes de Nairobi s’ouvraient grandement à ces joueurs de l’AS Colma. Invitée à prendre le départ pour la capitale kényane vendredi dernier, l’équipe bobolaise arrivera à Ouagadougou au grand complet. Mais seulement neuf joueurs plus l’entraîneur, dont les passeports venaient d’être attribués par la direction d’Airtel Burkina, étaient sur la liste de départ. Les autres membres de la délégation ont été priés de patienter, le temps que l'on régularise leur situation.
Mais cela est bien loin de convaincre les joueurs, qui, eux, disent être victimes d’une injustice. Ils racontent : «C’est le vendredi que nous sommes arrivés à Ouagadougou et le lendemain matin nous avons été conduits à la direction d’Airtel. Dix passeports seront remis et le reste de la délégation était prié de patienter. Les organisateurs nous disent que les précieux documents nous concernant n’étaient toujours pas prêts. Alors que nous avons fourni tous les documents exigés jusqu’au certificat de décès des joueurs ayant perdu leur parent.
Nous étions sept joueurs dans cette situation et à notre grand étonnement on nous appelle juste après le vol d’une partie de l’équipe dimanche pour nous dire que notre voyage est annulé et qu’on devrait se préparer plutôt pour retourner à Bobo». De retour au bercail le jour même du ramadan, les recalés du voyage de Nairobi (Sawadogo Assane, Ouédraogo Hamed Edouard, Sawadogo Aboubacar, Dicko Yssouf, Traoré Lassina, Traoré Fousséni) n’en croient toujours pas leurs yeux. Des gamins qui s’estiment lésés et qui se disent injustement privés d’un voyage.
Idem pour les Lionnes du Houet parmi lesquelles cinq joueuses (Ouérémi Fatoumata, Nébié Inndou, Guindo Assita, Ouattara Yasmine, Kouanda Aminata) et l’entraîneur titulaire Sanou Katub ont été rayés de la liste de départ. Le moins que l’on puisse dire est que cette réduction des effectifs des équipes bobolaises pour ce voyage du Kenya ne cesse de susciter la colère dans les milieux sportifs bobolais. Surtout chez les premiers responsables des deux équipes. Des dirigeants qui ne seraient toujours pas au bout de leurs peines avec cette autre histoire de prime d’un million de francs CFA chacun non encore perçue depuis les finales Airtel des 20 et 21 juillet dernier à Ouagadougou.