Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : Cours pratiques pour des agents des Affaires étrangères
Publié le jeudi 23 aout 2012   |  L’Observateur




 Vos outils




13 agents de la Direction des Ressources humaines du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale ont bénéficié les 13, 14, 16 et 17 août 2012 à l’ABMAQ d’une immersion sur la «Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences». Le Cabinet Eminence Afrique a fait recours à un homme expérimenté et averti de la question, en la personne du docteur Claude Tassembédo, pour relever le défi.

Dans un monde en perpétuelle mutation, le ministère des Affaires étrangères constituant, entre autres, un des liens importants avec l’extérieur, a décidé d’anticiper la gestion de ses agents afin de faire rayonner davantage l’image de marque du Burkina Faso. Ce département majeur de notre pays a donc requis l’expertise d’Eminence Afrique, qui a une renommée internationale, pour accompagner les participants du présent séminaire dans le renforcement de leurs compétences.

Pour le directeur général de ce cabinet du savoir, Mandiali Lompo, la gestion intellectuelle est un bien non stockable qui demande toujours un renforcement continu en tenant compte des différentes préoccupations et des besoins spécifiques. Il s’est réjoui que cette première activité avec le ministère des Affaires étrangères constitue une étape fondamentale dans la gestion efficace des postes et des ressources humaines pour une meilleure visibilité du pays. «Gérer, c’est prévoir, a-t-il renchéri, "car c’est un capital essentiel d’une entreprise".

Mandiali Lompo a rassuré les séminaristes sur le profil du formateur qui est un des meilleurs professionnels en la matière. En effet, Dr Claude Tassembédo, énormément sollicité, est enseignant/chercheur en gestion des ressources humaines, psychologue et consultant. Il a manifesté sa reconnaissance à l’institution en charge de la diplomatie burkinabè qui ouvre d’ailleurs le bal d’une longue série de formations que devrait assurer sa structure au Burkina et à l’étranger. Il s’agit notamment d’une session sur la communication interne à Fada à partir du 21 août 2012 ; du séminaire au profit de secrétaires et assistants de direction à Abidjan du 20 au 31 août prochain ; de deux formations prévues à Dakar au Sénégal : la première portant sur le «Cadre logique et gestion financière des projets et programmes», se tiendra du 27 au 31 août 2012 tandis que la seconde qui aura lieu du 3 au 7 septembre traitera des «Démarches, des outils et des enjeux de la mobilité interne pour les gestionnaires des ressources humaines» ; de la session sur le «Suivi-évaluation des projets et programmes à Lomé du 27 au 31 août ; de l’atelier de formation sur «La procédure de décaissement et la gestion des marchés publics». Toujours en septembre, Dakar accueillera encore une session qui portera, du 24 au 27 du mois, sur la «Communication institutionnelle et image de marque» au profit des chargés de communication, des responsables de protocole, des responsables de relations publiques et des directeurs du marketing.

Cyr Payim Ouédraogo

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires