Dans le cadre de ses œuvres en faveur des retraités, la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) de Bobo a procédé, le samedi 20 octobre dernier, à la remise des cartes des pensionnés à 300 retraités. La cérémonie de remise était placée sous la présidence de Soungalo Apollinaire Ouattara, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale et le parrainage de Ibrahima Coulibaly, secrétaire général de la présidence du Faso.
Dans le cadre de sa politique de promotion de la protection sociale en faveur des personnes retraitées, le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS), Soungalo Apollinaire Ouattara, a remis symboliquement le 20 octobre dernier, 300 cartes de pensionnés aux bénéficiaires de Bobo-Dioulasso, à travers la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Ce geste du ministère qui vient après les facilités d’opérations bancaires octroyées aux retraités de la Fonction publique, la mensualisation des pensions, etc. vise à octroyer aux pensionnaires, de meilleures conditions de vie. En effet, la carte de retraité, selon le ministre, est un identifiant qui renferme beaucoup d’avantages dans les prestations de services publics comme privés. Citant quelques avantages liés à la carte de retraité, il a pris des exemples sur les prestations médicales où le détenteur d’une carte peut bénéficier d’une réduction du tarif. Il a rappelé que son département travaillera à une remise constante de ces cartes aux bénéficiaires car, l’accès aux différents avantages est subordonné à l’acquisition de ce précieux sésame.
Des actes en faveur du retraité
De ce fait, la remise directe de la carte sera automatique dès le versement de la pension au retraité. Notons qu’après ces 300 cartes qui ont été remises aux retraités, 300 autres restent. Les bénéficiaires pourront passer les chercher à la CARFO ; ce qui portera le nombre à 600. Pour le président de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANRBF) section du Houet, Célestin Yaro, l’initiative du MFPTSS est à saluer à sa juste valeur. Il s’est réjoui de savoir que la situation du retraité préoccupe le ministère de tutelle. Le parrain de l’évènement du jour consacré à la remise des cartes aux pensionnaires de la CARFO, Ibrahima Coulibaly, secrétaire général à la présidence du Faso, a adressé toutes les félicitations au ministre Soungalo pour toutes ses initiatives innovatrices allant de la modernisation de l’administration à la défense de la cause des fonctionnaires. L’harmonisation du taux de l’annuité liquidable de 1,33% à 2%, ce qui a pour incidence de relever le niveau des pensions, des actes concrets posés pour les personnes admises à la retraite et celles déflatées ; tel est en quelques lignes le récapitulatif que le parrain a fait remarquer, réel motif de satisfaction pour le travail abattu par le ministre. Pour sa part, le parrain a également fait don de 20 cartons de savon et d’environ 100 sacs de riz de 25 kilogrammes aux pensionnaires. De ce geste, il pense ainsi apporter son appui au ministre Soungalo Ouattara dans ses actions en faveur des retraités. A la sortie de la cérémonie, Soungalo Ouattara a confié à la presse que son département envisage l’inscription des retraités à la formation des formateurs par le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), le renforcement des capacités du Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) et la révision du kiti portant tarification des actes médicaux. Une conférence sur le thème, « La place et le rôle de la CARFO dans l’épanouissement des personnes retraitées », a été animée par le président de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANRBF) section du Houet, Célestin Yaro, dans le souci de susciter une nette compréhension de la structure dans la gestion de la vie des retraités.