Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Législatives 2012 : Le positionnement des partis ou regroupements de partis politiques
Publié le lundi 29 octobre 2012   |  Autre presse




 Vos outils




La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé, ce 27 octobre 2012 à Ougadougou, au tirage au sort pour le positionnement de partis et regroupements de partis politiques prenant part aux élections législatives du 02 décembre 2012 sur le bulletin unique. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale, en présence des représentants de 63 formations politiques. Même non représentés, les 11 autres partis en lice pour le double scrutin se verront néanmoins positionnés.

L’occasion était belle pour le président de la CENI, Barthélemy Kéré, de relever le fondement et l’importance de la présente opération. Après avoir fait un tour d’horizon sur les activités majeures du processus électoral jugé globalement satisfaisant, Me Kéré a indiqué que le tirage au sort, qui consiste à un positionnement par colonne des logos des partis et formations politiques sur le bulletin unique par province, répond aux termes de l’article 75 de notre Code électoral. Cet article dispose en effet que « … l’ordre dans lequel les emblèmes ou les photos des candidats sont disposés sur le bulletin unique fait l’objet d’un tirage au sort par la CENI ou ses démembrements selon les modalités définies par la CENI ».

Le souci de la transparence, mais surtout l’importance de cette opération ont guidé la CENI qui, en plus d’inviter les responsables des partis et formations politiques, a fait venir Emmanuel Minoungou Huissier de Justice « qui en fera procès-verbal ». « Me Minoungou en prendra bonne note devant nous tous et sa version fera foi » et ce, jusqu’à inscription de faux, a ajouté le président de la CENI. C’est donc dire que les positionnements qui auront été opérés seront retenus pour vrais jusqu’à contestation par décision de justice. Kéré a également profité de l’opportunité pour inviter chaque parti politique en compétition à valider son logo qui devra figurer sur le bulletin unique.

A l’issue du mot introductif du patron de la CENI et après l’appel par le secrétaire général de l’institution des partis et formations politiques, l’opération à proprement parler de positionnement pouvait alors commencer. Par ordre alphabétique des régions, et à l’intérieur de chaque région, par ordre alphabétique des provinces, les étiquettes des noms de chaque parti ou formation politique en compétition dans la province sont versées dans un panier d’où elles sont ensuite tirées une à une par une hôtesse qui la fait lire à haute voix par une autre. C’est ainsi que dans la région du Centre qui compte la seule province du Kadiogo où 49 partis et formations politiques sont en lice, le CDP est en tête, suivi du PPRN, du RDS.

Pour le Secrétaire administratif du CDP Blaise Sawadogo, par ailleurs directeur du siège national de ce parti, cette initiative constitue une fois de plus la preuve que « le souci de la transparence, de la clarté est le leitmotiv de la CENI ». Parlant du positionnement des logos sur le bulletin unique, M. Sawadogo dira que « le visuel est important car les électeurs sont en majorité analphabètes ».

A en croire le Chef de file de l’opposition politique Bénéwendé Stanislas Sankara qui est aussi le président de l’UNIR/ PS, « il n’ya pas autre formule que de procéder ainsi ». Et pour lui, la position que le logo du parti occupe sur le bulletin importe peu. En effet, martèle Me Sankara, « il n’y a pas à dire qu’on est mal positionné ; il faut faire un travail d’information pour situer les électeurs sur la position de son logo ». Répondant à une question relative à l’utilisation des biens de l’Etat par les membres du gouvernement en cette période de précampagne, le Chef de file de l’opposition politique dira y voir de « la concurrence déloyale » tout en indiquant que cela ne doit pas les décourager.

Fulbert PARE (Stagiaire)

 Commentaires