Ouagadougou – Le cycliste burkinabè Rasmané Ouédraogo a remporté dimanche la 26e édition du Tour international du Faso, à l’issue de la 10 étape Kombissiri-Ouagadougou (104,8 km).
Rasmané Ouédraogo a conservé le maillot jaune de leader qu’il a conquis depuis la 2e étape (Yako-Ziniaré) à l’issue de la dernière étape remportée par l’Algérien Adil Barbari.
Le leader Ouédraogo, encadré de ses plus fidèles lieutenants n’a pas lâché d’un cran le peloton mené par les Algériens et endosse même le maillot vert aux points.
« Dans une course à étape c’est le maillot jaune qu’il faut rechercher et nos coureurs l’ont bien compris », a relevé le directeur technique national, Martin Sawadogo, juste après que son coureur Rasmané Ouédraogo a franchi en 2e position, la ligne d’arrivée derrière Barbari.
Les coureurs Burkinabè ont largement participé à la victoire finale de leur compatriote.
Sur la dernière étape, le trio Grégoire Ouédraogo, Houdo Sawadogo et Idrissa Sawadogo ont enlevé le sprint intermédiaire de Koubri à 20 km de Ouagadougou, sous les ovations d’un public acquis à leur cause.
Mais ils ont été rattrapés dans la capitale burkinabè par un peloton roulant à vive allure, pour aborder le circuit fermé de 5,1km à parcourir 12 fois.
A 200m de l’arrivée, Rasmané Ouédraogo a attaqué le premier mais est surpris par la réaction foudroyante de Barbari qui lui dame le pion.
L’Algérien a bouclé les 104,800km en 2h26mn21sec, soit une moyenne de 42,926km/h. Il avait déjà remporté l’avant dernière étape, mais c’était trop juste pour espérer la place du leader.
Au classement général, c’est un autre burkinabè Abdoul Aziz Nikiéma qui est arrivé en seconde position.