Selon la Direction de la Communication et de la Presse ministérielle du Ministère des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), le Premier Ministre, Luc Adolphe TIAO, procédera le lundi 29 octobre 2012 au lancement des travaux de construction d’une cité universitaire de 1008 lits à Bobo-Dioulasso.
Ce projet vise à accroître la capacité d’accueil des étudiants dans les cités universitaires et par ricochet à l’accroissement des effectifs dans les établissements universitaires. Le projet, piloté par le ministère des Enseignements secondaire et supérieur est d’un coût global de 6 milliards 247 millions 260 mille francs CFA. Il est financé à 89% par la Banque islamique de Développement (BID) et à 11% par le Burkina Faso.
L’infrastructure d’accueil se compose de deux pavillons d’hébergement de trois étages (R+2). Chaque pavillon comprenant 504 lits, une salle d’études par pallier, une salle polyvalente, une cuisine par pallier, une conciergerie, une salle de blanchissage, une salle de télévision, un restaurant, une cafétaria, une infirmerie...
Les travaux seront exécutés par les entreprises suivantes : Groupement ALQASABI/SUZY Construction, et SOGETEL. Le contrôle sera assuré par le Laboratoire national du Bâtiment et des travaux publics, et CINCAT International / SA.
Le délai d’exécution est de 16 mois.