Tenkodogo, capitale de la région du Centre-Est, a abrité un atelier régional de validation du Programme d’investissements prioritaires (PIP) 2011-2016 du sous-secteur des infrastructures routières, le mercredi 24 octobre 2012. Le secrétaire général de la région du Centre-Est, Jean Baptiste Zongo, représentant le gouverneur, Allahidi Diallo, a présidé la cérémonie d’ouverture officielle des travaux dudit atelier.
L’atelier régional de Tenkodogo qui regroupe des acteurs venus des régions du Centre-Sud, de l’Est et du Centre-Est, a pour objectif de procéder à la validation des choix prioritaires d’investissements en matière d’infrastructures routières définis par région. Et plus spécifiquement, de partager avec chacune des régions, les priorités d’investissement définis dans le Programme d’investissements prioritaires (PIP) 2011-2016, relatif au sous-secteur des infrastructures routières, et de procéder à la validation desdites priorités par région sur la période 2011-2016. Organisé par le Ministère des infrastructures et du désenclavement (MID), dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie du secteur des transports, les participants à l’atelier régional de Tenkodogo devraient au cours de leurs travaux, apprécier la pertinence des choix prioritaires effectués par région, éventuellement faire de nouvelles propositions de choix, procéder à la classification par ordre d’importance des investissements prévus sur la période 2011-2016 suivant les critères de priorisation des investissements convenus, analyser au peigne fin le document et s’approprier le programme d’investissement à l’horizon 2011-2016 de la région. Les critères de définition des choix prioritaires portent sur le désenclavement de tous les chefs-lieux des communes rurales vers le chef-lieu de la région, l’accessibilité de toutes les zones de production (agricole, pastorale, halieutique), les sites touristiques, le classement des régions en fonction des critères tels que les zones de production, les pôles de croissance, les zones d’élevage, les sites touristiques et enfin, l’accessibilité de tous les villages dotés d’infrastructures socioéconomiques (marchandes, scolaires et sanitaires), etc.
Faire du transport, un facteur de rapprochement des régions
Matérialisé par l’organisation de la table ronde des bailleurs de fonds de la stratégie des transports tenue en juin dernier, les conclusions des travaux se sont fondées ,entre autres, sur l’élaboration du PIP 2011-2016 définis avec tous les acteurs (étatiques et non étatiques) et d’un document d’opérationnalisation de la stratégie. Au terme de cette rencontre, les partenaires financiers et techniques se sont engagés à accompagner le gouvernement du Burkina Faso dans la mise en œuvre du Programme d’investissements prioritaires à hauteur de 852 milliards de francs CFA, soit 52% du coût total du PIP. Le Secrétaire général de la région (SGR) du Centre-Est, Jean Baptiste Zongo, représentant le gouverneur du Centre-Est, Allahidi Diallo, a dit dans son discours que c’est une opportunité qui est offerte aux collectivités locales, aux populations bénéficiaires ou usagers des services et des infrastructures routières, de la société civile, de s’exprimer pour qu’au sortir de cet atelier, leurs préoccupations, non seulement soient exprimées, mais qu’en outre, elles s’intègrent harmonieusement pour permettre au secteur des transports d’être le levier du développement et un facteur de rapprochement des leurs régions respectives. Et le coordonnateur du 2e Programme sectoriel des transports (PST-2), Serge Béla, de préciser que le Programme d’investissements prioritaires 2011-2016 est fait d’une manière participative. C’est dans ce sens que cet atelier est organisé au niveau régional, en vue d’associer les acteurs locaux, afin de pouvoir, ensemble identifier leurs besoins réels, et définir ce qui va être fait durant la période du PIP 2011-2016. Serge Béla a conclu, en précisant que le Programme d’investissements prioritaires est l’ensemble des investissements qui seront mis en œuvre dans le sous-secteur des infrastructures routières, y compris le tronçon Koupèla-Tenkodogo (la route nationale numéro 16 (RN 16).