1er novembre de chaque année, est célébrée au Burkina Faso la fête des Forces armées nationales (FAN). Après le rendez-vous manqué de 2011, les FAN s’apprêtent à souffler leurs 52e bougies sous le sceau du renforcement des liens avec le peuple burkinabè. En prélude aux festivités, un cross populaire a été initié ce 24 octobre 2012 à Ouagadougou.
Le top départ de la fête des Forces armées nationales a été donné ce 24 octobre 2012 par un cross populaire qui a vu la participation des militaires et paramilitaires.
Les coureurs sont partis de la Place de la Nation pour rejoindre l’Avenue Oumarou Kanazoe en passant par le rond-point du 2-Octobre. Ils termineront leur trajet en revenant à leur point de départ par l’avenue Bassawarga.
Renouer les liens avec le peuple
Le thème retenu pour cette année, « Pour le renforcement des liens Nation -Armée », n’est pas le fait d’un hasard. Pour le colonel-major Poko Ilboudo, président du comité d’organisation, en effet, « cette année l’armée nationale entend renouer avec toute la nation, et cela suite à la situation douloureuse vécue de par le passé; nous voulons alors rétablir les liens historiques à travers plusieurs activités.»
Pour marquer bien cette volonté de retrouver la bonne entente d’antan, des activités civilo-militaires, telles des dons de sang, des journées de salubrité, une visite à Home Kisito, entre autres, sont au menu du 52e anniversaire des FAN.