Taiwan a décidé de créer un fonds en partenariat avec la Caisse populaire du Burkina Faso, en vue du financement des apprenants issus des centres de formation professionnelle, a appris APA mardi auprès du ministère burkinabè de la jeunesse et de la formation professionnelle.
Ce fonds sera destiné uniquement aux apprenants issus des centres professionnels, avec un million de francs CFA par souscripteur. Il s’agit d’un prêt remboursable en 10 ans avec un taux d’intérêt de 10 à 12 %.
Taiwan a appuyé la création du Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z) et des trois centres régionaux de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), pour résorber le chômage des jeunes.
En octobre dernier, un financement de 2 milliards de francs CFA de Taiwan a permis le lancement des travaux de construction du Centre de formation professionnelle industrielle de Bobo-Dioulasso (CFPI), la seconde ville du pays.
L’appui taiwanais dans ledit secteur entre dans le cadre du Programme de renforcement de la formation professionnelle (PRFP), qu’il finance à hauteur de 30 milliards de francs CFA.
Le programme a permis l’extension et l’équipement de l’atelier de l’Université de Koudougou (2,2 milliards de francs CFA), la construction et l’équipement du CFPR-Z de Ziniaré (6,5 milliards de francs CFA).
Au regard des résultats atteints, une deuxième phase (2014–2016) a été accordée par la République de Taïwan.