L’Association SOS Justice et paix pour l’Afrique a commémoré mardi à Ouagadougou, le 65e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) de 1948.
La cérémonie a été marquée par la lecture les 30 articles de la DUDH par les membres de l’association qui ont également distribué des exemplaires de la déclaration, à la Place des droits humains, située au centre-sud de Ouagadougou.
Le but de cette commémoration, selon les initiateurs, est de ‘’faire reculer les frontières de l’ignorance des droits de l’homme’’.
Selon le président de l’Association S.O.S Justice et paix pour l’Afrique, Emmanuel Yaméogo, ‘’C’est notre manière à nous de porter à la connaissance de nos compatriotes, leurs droits ‘’.
’’Si des gens ont pensé que l’être humain mérite beaucoup de respect, il faut de temps en temps, voire tous les jours, adopter des comportements qui vont dans le sens de la promotion des droits de l’homme’’, a-t-il indiqué.
La Déclaration universelle des droits de l’Homme a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948, à Paris (France) au Palais Chaillot.
Selon cette déclaration, ‘’la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde’’.
L’Association SOS Justice et Paix pour l’Afrique, quant à elle, a été créée en 2013 et intervient dans les domaines du genre, des droits humains, de l’environnement et du développement personnel au Burkina Faso.