Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7560 du 10/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Entreprises minières au Burkina Faso: Un forum pour la promotion de la responsabilité sociale dans le secteur minier
Publié le mardi 10 decembre 2013   |  Sidwaya


Entreprises
© Autre presse par DR
Entreprises minières au Burkina Faso: Un forum pour la promotion de la responsabilité sociale dans le secteur minier


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le forum multipartite pour la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur minier au Burkina Faso a tenu son premier atelier, le mardi 3 décembre 2013 à Ouagadougou. Placée sur le thème « Relation ONG et sociétés minières : état des lieux et perspectives », cette rencontre marque aussi le lancement officiel des activités du forum.Le boom minier ces dernières années au Burkina Faso n’est pas sans heurt entre les industries extractives et les communautés.Une situation qui interpelle quant à la politique de collaboration entre les sociétés minières et les populations locales où elles sont implantées. La création du forum multipartite pour la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur minier au Burkina Faso vient comme une réponse à cette préoccupation. Inspiré du modèle canadien, ce cadre de rencontre entre les entreprises de mines et les ONG a pour objectif d’ouvrir un dialogue constructif et multipartite pour une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et économiques locaux d’une part, et des stratégies de Responsabilité sociale des entreprises (RSE), d’autre part. Il s’agit de renforcer les capacités des acteurs pour permettre aux populations de profiter davantage des bénéfices potentiels liés aux investissements miniers, consolider l’implication du secteur minier pour tout développement durable dans les communautés avec une meilleure compréhension des questions de développement et des stratégies d’actions. Il est également question de partager les bonnes pratiques et des stratégies innovantes avec les parties prenantes en matière de RSE et d’améliorer les synergies d’action sur le terrain dans le strict respect de la liberté d’action des membres. Selon le président du forum, Oumar Traoré, « depuis les années 80, la société civile dénonce les pratiques irresponsables impliquant les entreprises à travers le monde, suite à des scandales environnementaux, sanitaires, financiers ou sociaux ». Toute chose qui, a-t-il relevé, a éveillé la conscience et l’opinion internationale sur les risques globaux qu’encourt l’humanité en cas de persistance de telles pratiques non éthiques et non durables.
« Les concepts de la RSE appellent à une prise en compte volontaire des impacts environnementaux, sociaux et sociétaux des activités des entreprises afin de contribuer à améliorer la société et à protéger l’environnement », a expliqué M. Traoré. Il a déploré le fait que toutes les compagnies travaillent jusque-là de façon isolée avec des pratiques souvent bonnes ou pas. Pour ce faire, il a émis le souhait de voir une adhésion massive des ONG et compagnies minières au forum RSE pour promouvoir les échanges de bonnes pratiques afin de pouvoir contribuer à un développement durable dans les zones d’intervention des sociétés minières.

Le Canada, artisan de la création du forum

C’est avec l’accompagnement du gouvernement du Canada que le forum RSE du Burkina Faso a vu le jour. Selon le président Oumar Traoré, le lancement du forum en ce jour reste le fruit d’un travail acharné mené par un acteur très important qui est l’ambassade du Canada au "pays des Hommes intègres". « Depuis l’adoption en 2009 de la stratégie RSE du Canada, sa mission diplomatique au Burkina Faso n’a cessé de promouvoir cette stratégie à travers diverses activités et avec l’ensemble des parties prenantes (gouvernement, compagnies minières, sociétés civiles, institutions académiques) », a relevé M.Traoré. Toutefois, a indiqué l’ambassadeur du Canada au Burkina Faso, Ivan Roberts, « même si le gouvernement canadien est derrière cette initiative, et au regard du nombre important de sociétés canadiennes en exploitation et en exploration au Burkina Faso, le forum ne doit pas être vu comme une structure de ce pays. C’est une initiative pour tout le secteur minier ». C’est pourquoi, il a encouragé tous les acteurs miniers burkinabè, australiens, russes etc., à s’intéresser au forum qui peut véritablement leur être d’une grande utilité. Selon Son Excellence, le gouvernement de son pays encourage les compagnies canadiennes d’Outre-mer à trouver les meilleures pratiques en termes de responsabilité sociale des entreprises. Et en la matière, il existe plusieurs exemples de bonnes pratiques. Ce forum est donc vu par M. l’ambassadeur, comme un espace de partage de ces meilleures pratiques issues des expériences de sociétés minières et des ONG qui travaillent généralement ensemble sur le terrain.
Le forum RSE regroupe uniquement les acteurs du secteur des mines et les ONG. Une composition quelque peu restrictive selon certains observateurs qui estiment que des représentants de l’Etat ainsi que des collectivités territoriales devraient faire partie du forum. Mais de l’avis du président Traoré, le forum n’a pas pour mission de mettre en œuvre ou imposer des actions du RSE sur le terrain. C’est un cadre de concertation et d’échanges de conseils. « Le débat n’a pas lieu d’être », a-t-il conclu.

Boyavé Léopold YE

 Commentaires